You are here : accueil > Madeleine 2019 > Rétros Madeleine > Rétro Madeleine 2009 > Les expos de la Madeleine

Les expos de la Madeleine 2009

­­­ image : photo Toreart­

"Toreart"

Trois artistes taurins en lice place des arènes pour l'exposition phare des fêtes de la Madeleine 2009 : Jacques Lasserre, créateur de l'affiche du concours landais 2009, Loren, créateur de l'affiche des Fêtes 2009, et Ignacio del Rio.

Loren
Ancien novillero, Laurent Pallatier dit "Loren" a d'abord suivi les cours de l'Ecole des Arts et des Métiers de Séville (ville dont il a réalisé l'affiche des ferias en 1992 et 1993, et où il vit) avant d'embrasser une carrière de peintre taurin qui l'a vu profondément renouveler le langage plastique de la corrida. Alors qu'il s'est d'abord fait connaître par ses dessins épurées à l'encre de chine, c'est son utilisation toute personnelle du matériau taurin qui lui a permis de trouver à la fois style et inspiration infinie. Une mutation entamée en 1986 par des découpages de costumes de lumière, puis les peintures sur bois (planches d'arènes), ses moulages incomplets d'objets taurins etc. Il invente dans les années 90 une écriture du toréo, qu'il baptise Toréographie, en impliquant dans son travail ses amis toreros. Trempée dans de l'encre, la muleta devient pinceau pour le torero appelé à multiplier les passes sur une toile géante posée à terre. A Mont de Marsan, Loren renouvellera à nouveau le genre en proposant tous les soirs  aux toreros du jour une muleta trempée dans de la javel pour une toréographie réalisée sur une toile de jean.

Programme des toréographies de la Madeleine, tous les soirs à 21h30 au village de casetas des arènes (sous réserve) :
Vendredi 17 : El Juli et Juan Bautista
Samedi 18 : Julio Aparicio
Dimanche 19 : Julien Lescarret
Lundi 20 : Enrique Ponce

­Jacques Lasserre
Ce Landais pur jus découvre très tôt sa vocation et vend son premier tableau à 15 ans. Passé par les Beaux-Arts à Paris, Jacques Lasserre est progressivement passé du figuratif à l'abstrait, tout comme il a assimilé les règles académiques avant de s'en affranchir, en promenant son pinceau et ses couteaux un peu partout dans le monde, pourvu qu'il puisse s'inspirer de cette culture andalouse qui l'habite.


"La course Landaise : la tradition confrontée à la modernité"

Autour des grands illustrateurs Rémy. Cel le Gaucher... et d'artistes contemporains (Jean-Bernard Laffite, Martine Pinsolle, Natacha Sansoz...).
Cette exposition estivale met en vis-à-vis artistes contemporains et illustrateurs des années 1920-1930 autour d'un thème fédérateur dans le sud-ouest : la course landaise.
Les œuvres du début du siècle rencontrent d'autres formes artistiques contemporaines : peinture, photographie, montage, stylisme. Un mélange d'expressions qui nous donne à voir autrement ce sport local ancré dans ses traditions.

L'exposition présentera également de nombreux objets relatifs à la course landaise (assiettes peintes de Samadet, piques, etc…) .

Du novice au confirmé, chacun devrait pouvoir trouver son bonheur…

Minoterie / 1 er  étage   (salle Daumier)
Du 17 juillet au 30 août 2009
 (vernissage le 17 juillet à 11h)
Organisée par Art Médiation (05 58 06 32 28)

 

"Corrida"

Minoterie (salle Van Gogh)
Exposition de peintures de Françoise Raffy sur le thème de la corrida
Du 16 au 25 juillet

 

" Plaza del Arte "

Oeuvres de Hélène Arnal, Catherine Blondeel, Bob Came, J.-Bernard Lalanne, Louis Lopez, Hubert Magnier, Martine Pinsolle, John Terry et Jean Vilar
Espace Haristoy (520 avenue des Martyrs de la Résistance / route de Bayonne)
Du 17 au 21 juillet
Organisée par la Galerie Dubasque (05 59 46 13 06)





­­

 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus