You are here : accueil > Je m'informe > Actualités > Actualités 2010 > Articles 2010 > José Tomas à la Madeleine 2010

José Tomas au Plumaçon ?

­
La star de la tauromachie a donné son accord pour l'ultime corrida du 20 juillet.

L'information a fuité, tard hier soir, en provenance d'Espagne : José Tomas, la star absolue de la tauromachie, a donné son accord à Marie Sara et Simon Casas et sera au cartel de la prochaine feria de la Madeleine, du 16 au 20 juillet prochain.

Mieux, il aurait déjà accepté la date de ce qui sera son seul passage dans le Sud-Ouest : le 20 juillet, en clôture d'une temporada montoise qui prendrait du coup une toute autre ampleur. Voire un relief sans précédent.

José Tomas au cartel, c'est en effet l'assurance d'une audience sans précédent. Même si la capacité des arènes montoises (moins de 7 000 places) ne permet normalement pas les folies financières qui sont parfois de mise pour s'offrir les services du maestro (il est question de 300 000 euros dans les plus grandes plazas !), c'est un joli pari que tenteraient les organisateurs montois.

Un pari lancé depuis l'an passé, des contacts ayant été très tôt établis entre Marie Sara et son agent, Salvador Boix, apoderado marginal dans ce milieu comme l'est son seul et unique « client ».

Et quel client ! Le seul à avoir jamais coupé quatre oreilles dans une seule corrida à Madrid, le 5 juin 2008. Avant d'en couper trois autres 15 jours plus tard, pour mieux méduser le public de Las Ventas !

C'était après son retour triomphal, en juin 2007. Après presque cinq ans d'une incroyable retraite, pour ce torero capable d'offrir son corps et son âme pour satisfaire les aficionados.

Aujourd'hui, à 35 ans, il est le maestro absolu, réclamé partout, mais délivrant avec parcimonie son art : pas plus de 30 corridas par an.

 

Avec d'autres figuras !

Ce serait donc sa seule date dans le grand Sud-Ouest, Nîmes étant a priori la seule autre arène en France à l'accueillir en 2010.

Mais si l'accord existe désormais bel et bien entre José Tomas et Marie Sara, reste à convaincre officiellement la mairie de Mont-de-Marsan et sa commission taurine, qui attendaient encore hier d'obtenir des garanties sur le reste du plateau de la Madeleine.

Pas question en effet pour les organisateurs de tout miser sur la venue de celui qui ferait incontestablement passer le Plumaçon dans une nouvelle ère, après le succès de la Madeleine 2009. C'est le plateau global, la facture qui va avec et le cahier des charges à respecter qui seront juges en dernier lieu.

Impossible hier soir de joindre qui que ce soit sur ce sujet sensible. Mais quand on sait que José Tomas n'a plus foulé le sable du Plumaçon depuis le 22 juillet 2002, face à un lot de Javier Perez Tabernero (ovation et silence), on mesure combien l'annonce officielle de sa présence pourrait faire l'effet d'une bombe dans le mundillo.

Une seule chose est sûre, avant que les langues ne se délient : il aurait également donné son accord pour conclure la feria, le mardi 20 juillet au soir. Et Marie Sara, qui travaille d'arrache-pied sur ce projet depuis des mois, a déjà assuré que le plateau resterait équilibré, entre corridas toristes et toreristes. Et que d'autres figuras (El Juli, Ponce, Luque, Castella ?) seraient également à l'affiche.

Alors, quoi, rendez-vous avec José le 20 juillet ?

Sud-Ouest / Jean-Pierre Dorian / Mardi 09 Février 2010­



­­­

­­­­­­­­­­­ ­
­   image : Logo Facebook image : logo Twitter ­­­ image : Logo YouTube image : Logo flux rss­­    ­ image : Logo Facebook ­­­ image : Logo YouTube image : Logo Instagram­­

­­

 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus