You are here : accueil > Madeleine 2019 > Rétros Madeleine > Rétro Madeleine 2010 > Reine et mini reine des fêtes 2010

La reine des fêtes 2010

­­­

Interview de la reine des fêtes et des dauphines

­Le temps d'un couronnement éphémère est révolu. Depuis quelques temps les reines des fêtes et particulièrement celle de 2010, Fanny Taillardat,  souhaitent s'investir tout au long de l'année dans la vie de la cité.


photo de la reine de fêtes 2010 et des deux dauphines­


1- Présentez-vous en quelques mots ?

­Fanny Taillardat / 17 ans (reine des fêtes) : Je réside à Mazerolles et je fais un BEP Carrières sanitaires et sociales au lycée Jean Cassaigne. La danse est une de mes passions, j'ai fait deux ans de sévillanes et je me suis inscrite dans  une école de salsa.
Maeva Inostroza / 18 ans (première dauphine) : J'habite à Mont de Marsan et je suis en  première année de biologie à la faculté de Pau. J'apprécie particulièrement les sorties entre amis et je suis une grande supportrice de foot.
Marina Debes / 18 ans (deuxième dauphine) : Je suis actuellement en terminale littéraire au lycée Victor Duruy. Je vis dans un quartier qui me tient à cœur, le Peyrouat. Tout comme Maeva, je suis une supportrice de football et j'ai moi même pratiqué un sport, le handball,  pendant des années.

2- Qu'est ce qui vous a poussé à participer à cette élection ?

Fanny : J'ai été incitée par mes amis mais c'est surtout ma famille et plus particulièrement ma belle-sœ­ur, deuxième dauphine de l'année dernière, qui m'ont convaincue.
J'apprécie les concours de beauté mais au delà de ça, je vis cette élection comme un moyen de vaincre ma timidité.
Maeva : En apprenant la tenue de l'élection, un ami a immédiatement pensé à moi. Je suis d'un naturel plutôt réservé et au départ, j'ai refusé l'idée de me présenter. J'ai pris ma décision suite au soutien de mes proches, pour qu'ils soient  fiers de moi.
Marina : Ma belle-sœur m'a dit qu'elle m'avait inscrite mais je ne désirais pas ­participer. Le soir de l'élection, je suis allée à la soirée. J'ai été sélectionnée au dernier moment ce qui m'a permis de concourir.
Si j'ai changé d'avis, c'est essentiellement pour ma famille mais aussi pour représenter ma ville et tout particulièrement mon quartier, le Peyrouat, qui souffre parfois d'une image négative auprès de la population. Je soutiens particulièrement les associations qui font un réel travail de proximité avec les habitants.

3- Comment vivez-vous vos premiers jours en tant que reine des fêtes ?

Fanny : Je suis heureuse, notamment pour la fierté que cela procure à mes parents mais aussi parce que cela donne de l'assurance, chose qui me manquait un peu.

4- Quelle signification donnez-vous aux fêtes de la Madeleine ?

Fanny : Je fais les fêtes depuis 4 ans et j'apprécie particulièrement l'esprit bon enfant, les bandas y sont pour beaucoup je pense. Le mélange hétéroclite de personnes de tous horizons permet surtout de faire de nouvelles rencontres. Personnellement, je ne bois pas et sans renier sur la convivialité, j'aimerais que certaines personnes, lors des festivités, soient plus raisonnables...
Maeva : je m'y rends depuis l'année dernière et j'apprécie qui ces fêtes qui sont l'esprit du Sud Ouest.
Marina : je vais aux fêtes depuis toujours mais rassurez-vous, avec mes parents. Je sors sans eux depuis 2 ans et j'aime le fait qu'on puisse danser ainsi que l'ambiance des bodegas.

F / M / M
: Concernant la mise en place de ­gobelets recyclables, nous pensons que c'est une bonne initiative qui contribue à la préservation de la planète et permet de respecter le travail des personnes qui nettoient la ville tous les matins. ­


5- Que comptez-vous apporter à la Madeleine et la jeunesse montoise en tant que reine et dauphines respectives ?

F / M / M : nous souhaiterions être présentes tout au long de l'année en participant à la vie locale et au rayonnement de la ville. Représenter une ville le temps des fêtes, c'est une chance mais des activités tout au long de l'année ainsi qu'une meilleure visibilité des actions seraient souhaitables. D'autre part, aider les jeunes Montois et montrer que faire la fête c'est avant tout un état d'esprit !

6- Comment se déroule la soirée de l'élection ?

Mireille Frédière (organisatrice) : C'est une soirée d'élection mais aussi de spectacle, avec deux chanteuses, un groupe de Sévillanes et un groupe de break dance. 
Il y a 3 passages  qui permettent de voir les candidates sous différentes facettes : d'abord contemporain avec jean, tee-shirt et chaussures basses puis en tenue de ville et enfin avec une tenue de soirée accompagnées  par des cavaliers, des joueurs de football. C'est à cette occasion qu'elles défendent leur candidature. L'évaluation comprend la force de conviction, l'argumentation mais aussi l'allocution. Les critères physiques sont  importants pour élire les gagnantes mais les critères intellectuels sont également pris en compte lors du vote.
Fanny a défendu sa candidature en disant qu'elle était quasiment native de la ville et qu'elle connaissait et appréciait les traditions locales telles que les fêtes et les corridas.
Maeva s'est illustrée en affirmant son souhait de représenter, au mieux, la ville.
Marina a mis en avant ses qualités, son amour des fêtes  et sa volonté de représenter sa ville et son quartier tout particulièrement.

7- Comment avez-vous vécu cette soirée ?

F / M / M : Beaucoup de stress : le nombre de photos et de personnes avec lesquelles il faut converser était impressionnant.
Il faut souligner avec la sélection tardive de Marina, la bonne ambiance qui règne entre les filles.  Il s'agit avant tout d'un concours bon enfant, il n'y a pas de compétition malsaine entre nous.

8- Dans quel secteur souhaitez-vous vous accomplir professionnellement ?

Fanny : Je veux devenir infirmière afin de m'investir sur le plan social et humain. Je souhaite aider et me sentir utile.
Maeva : J'apprécie le contact avec les enfants et j'aimerais  poursuivre une carrière de professeur des écoles.
Marina : Je poursuis un cursus général au lycée et souhaite m'orienter vers un CAP esthétique pour devenir esthéticienne et dans un second temps, monter ma propre entreprise.
La reine des fêtes 2009





La mini reine et le mini roi 2010

­
Sarah Marty et Lucas Gouillard sont la mini-reine et le mini-roi de ces fêtes 2010. Ils ont été élus dernièrement, à la salle du Petit-Bonheur, parmi dix candidats.

­ image : photo mini reine et mini roi madeleine 2010

Le choix du jury, où officiaient des représentants des associations de quartier, des élus, des commerçants participants et la première dauphine de la reine des fêtes adulte, a été plus difficile pour ces demoiselles que pour ces messieurs. Il y avait en effet huit candidates pour tenter leur chance, contre seulement deux chez les garçons. Et encore, l'un des deux a déclaré sa candidature le soir même du scrutin, au dernier moment.
Sarah, qui aura 8 ans en septembre, habite Mont de Marsan, comme d'ailleurs son cavalier, Lucas, qui a fêté son septième anniversaire en avril dernier.
Tous deux seront présents durant ces fêtes de la Madeleine lors de la cavalcade du samedi soir (22 heures) et du dimanche matin (11 h 30), pour la messe du dimanche, la remontée des cuadrillas vers les arènes, et bien entendu au cours de la Heste dous pitchouns, mardi 20 juillet toute la journée. Avec à 10 h 30, la cavalcade des petits, à 12 h 30, l'encierro dous pitchouns, à 14 h, initiation à la course landaise avec un veau, et à 15 h 30, la finale des courses de trottinettes.­

Élection de la reine et de la mini reine


L' âge des candidates pour devenir Reine des fêtes de la Madeleine doit être compris entre 18 et 25 ans.
L'élection de la Mini Reine et du Mini Roi des fêtes de la Madeleine est ouvert aux enfants de l'agglomération montoise qui ont entre 6 et 10 ans.

Télécharger :
- Reine des fêtes : bulletin d'inscription (Pdf 48ko)
- Reine des fêtes : charte du comportement (Pdf 52ko)
- Mini Reine - Mini Roi des fêtes : bulletin d'inscription (Pdf 36ko) ­

Renseignements : Mireille Frédière au 06 80 14 68 23

­

 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus