Vous êtes ici : accueil > Je m'informe > Actualités > Actualités 2012 > Articles 2012 > Madeleine 2013 : une feria mixte de 5 corridas

­Fêtes de la Madeleine : une feria mixte de cinq corridas est reconduite


L'alchimie vedettes-toros, qui a fait le succès de cette année, est recherchée.


Un toro gracié, treize oreilles et une queue. Le bilan de la feria 2012 restera dans les annales du Plumaçon. Ce palmarès plane encore sur les arènes montoises, mais il est déjà temps de se pencher sur la prochaine édition. Les membres de la commission taurine, Marie Sara et les représentants des peñas se sont réunis jeudi dernier pour dresser le bilan de la temporada et lancer les premières pistes pour 2013.

Une chose est sûre : il y aura cinq corridas programmées du mercredi 17 au dimanche 21 juillet. La novillada piquée pourrait se dérouler le samedi matin, la corrida portugaise s'installera de nouveau le vendredi soir, et une novillada non piquée sera également au menu avec un lot de l'élevage gersois Darré, vainqueur l'an dernier.

Autre certitude, le principe de feria mixte, alliant la présentation d'élevages pour l'afición toriste au défilé de vedettes pour le public toreriste, est reconduit. « On ne change pas une équipe qui gagne, mais il ne s'agira surtout pas de faire un copier-coller des corridas de l'an dernier, prévient Guillaume François, président de la commission taurine. On souhaite créer à nouveau une feria attractive en la modifiant malgré tout. »

Début janvier, la commission se rendra dans les ganaderias de Fuente Ymbro et Escolar Gil notamment pour « voir s'ils ont des lots à la hauteur de 2012. Il n'y aura pas de blanc-seing s'ils n'ont pas un niveau de présentation équivalent à celui de cette année », ajoute Guillaume François.

« Le même engouement »

Marie Sara confirme : « On recherche toujours l'excellence. Nous allons travailler pour obtenir le même équilibre que cette année. Nous souhaitons qu'il y ait le même engouement à l'annonce des cartels, que le public ait confiance et soit heureux de revenir aux arènes en 2013. Pour que la feria de Mont-de-Marsan continue à se démarquer et développe de l'économie autour des arènes. »

Côté peña, la tension est retombée après la colère soulevée par la temporada 2011.
« Le bilan 2012 est globalement satisfaisant, note Vincent Payet, représentant des peñas. Nous avons vu deux corridas très bonnes, voire exceptionnelles, deux correctes, et une insuffisante. N'oublions pas la grande part de chance qui a accompagné cette feria, c'est pourquoi, nous ne tirons pas de conclusions hâtives. Nous avons la certitude qu'il faut répéter ce format de Madeleine avec des corridas dures et artistiques. Nous espérons autant de qualité l'an prochain et que le niveau de présentation des élevages des corridas de vedettes soit relevé. Il faut se mettre au travail. »

Quels toreros ?


Côté vedettes justement, il est encore trop tôt pour faire des pronostics. Mais les organisateurs de la Madeleine vont suivre de près les triomphateurs de cette saison dans leurs corridas en Amérique du Sud cet hiver. « On va continuer de redonner une chance à ceux qui ont réussi cette année, annonce Guillaume François. C'est logique, mais pas à n'importe quel prix. On entrera en négociations avec les toreros qui ont donné du bonheur aux gens cet été. » « On veut répondre à trois demandes : obtenir la même envie, les mêmes triomphes, la même réputation de spectacle de qualité que cette année », souligne Marie Sara.

Et les toreros landais ? Julien Lescarret à la retraite, il reste deux matadors de toros : Thomas Dufau et Mathieu Guillon. « Le fait d'être un local ouvre des portes mais ne vaut pas qualification d'office, précise Guillaume François. On verra selon la demande du public. Pour Mathieu Guillon, on a vu que c'est compliqué d'arriver à triompher dans une arène de première catégorie sans être préparé à 200 %. La construction d'une carrière passe aussi par des triomphes en deuxième catégorie. »

Les Montois sont d'accord pour présenter deux corridas toristes et deux toreristes. Ils doivent maintenant s'entendre sur la cinquième et la composition d'un cartel « événementiel » ou pas. ­­


Sud Ouest | Pierre Sabathié­ | 27 nov­embre­ 2012­


­

­­­­­­­­­­­ ­
­   image : Logo Facebook image : logo Twitter ­­­ image : Logo YouTube image : Logo flux rss­­    ­ image : Logo Facebook ­­­ image : Logo YouTube image : Logo Instagram­­

­­

 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus