Dufau prendra l'alternative à Mont de Marsan
Dufau passe le cap
Le novillero du Frêche prendra l'alternative "chez lui", dans quatre mois.
"Ce jour-là sera à jamais gravé dans
ma tête", lance Thomas Dufau, le novillero d'à peine vingt
ans. La nouvelle vient de tomber, il prendra son alternative
aux arènes du Plumaçon à l'occasion de la Feria de la
Madeleine au mois de juillet prochain.
L'affiche n'est pas définitive mais des noms se murmurent ici et là : El Juli comme parrain et une autre figura en témoin. Une chose est sûre, l'affiche sera prestigieuse. "L'alternative en elle-même n'est pas un but mais une étape dans ma progression, confie le jeune homme. C'est surtout le fait d'entrer dans la cour des grands que j'appréhende le plus." Il se rendra d'ailleurs prochainement à Madrid, au début du mois d'avril, chez le tailleur Santos afin de récupérer son habit de lumière. Il sera blanc et argent. |
Le dernier barreau de l'échelle
Le choix de Mont de Marsan s'est fait assez logiquement. "On m'avait proposé Nîmes mais toréer aux arènes de Plumaçon, chez moi, m'est apparu comme une évidence, c'est un rêve qui se réalise", confie Thomas Dufau. Avant le jour J, il participera à une quinzaine de novilladas dans des arènes de première catégorie. Arles, Madrid,Séville, Saragosse ou encore Cordoue.
À l'occasion de l'alternative, Thomas affrontera des toros âgés de quatre ans. Un aspect qui ne l'effraie pas pour autant. "C'est un peu comme le dernier barreau de l'échelle, explique-t-il. Il faudra avoir une autre approche. Je pense que c'est une tauromachie qui me convient plus, qui me permettra de mettre en valeur les mouvements car ce sont des toros qui marquent plus de temps."
Même s'il ne va pas modifier sa préparation, le novillero espère en toréer une dizaine avant le mois de juillet. "C'est le travail avec Richard Milian, mon entraîneur, à qui je voue une entière confiance qui va primer, avoue-t-il. C'est comme un deuxième père, un confident depuis l'âge de 14 ans."
L'intéressé définit l'annonce de l'alternative de son disciple comme "le résultat d'un travail sérieux". "Techniquement et professionnellement, Thomas a énormément progressé ces derniers temps, c'est un garçon qui a mûri, juge son entraîneur. Que ce soit en termes d'abnégation et d'humilité." Même si ses parents et sa sœur seront présents lors de cet événement, le fils et frère qu'il est sait qu'à l'intérieur d'eux, ils éprouveront une certaine angoisse. "Ce sera un moment particulier pour eux comme pour moi", commente-t-il.
Du côté de ses amis, Thomas avoue qu'ils le prennent "pour un fou". "J'accorde beaucoup de place à mes amis", poursuit le "petit matador" comme ses copains du Stade Montois aiment à l'appeler. "Après, je ne suis pas quelqu'un qui se met en valeur concernant la tauromachie."
Pour Simon Casas, son apoderado, "Thomas est un novillero vedette de l'année passée. Ses qualités sont avérées. Que l'alternative soit à Mont de Marsan est tout à fait normal". Il informe également que le jeune homme confirmera son alternative à Nîmes en septembre et qu'une quinzaine de contrats sont prévus par la suite.
Enfin, même si la date n'est pas arrêtée, réservez votre vendredi 15 juillet ou la journée du lendemain car ce jour-là sera à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire tauromachique du Sud-Ouest.
Sud Ouest | Étienne Latry | 19 mars 2011