Affiche Madeleine 2011


­ image : Affiche Madeleine 2011­

Histoire de l'affiche

­Les organisateurs de la Madeleine 2011 et Mme le Maire ont souhaité rendre hommage à Marc Ferrer, décédé fin septembre 2010.
L'exposition d'une quarantaine de ces toiles au Pôle culturel du Marsan avait déjà permis au public de l'agglomération montoise de redécouvrir l'immense oeuvre de ce peintre lors du lancement de la saison culturelle, en septembre 2010.

Amoureux d'Espagne et de tauromachie, Marc Ferrer a multiplié les allusions à la culture ibérique, en utilisant l'iconographie de la peinture de Vélasquez (Les Ménines), et de Le Gréco particulièrement.

C'est donc naturellement qu'a germé l'idée de rendre un dernier hommage à ce grand Monsieur de la peinture landaise en réinterprétant aux couleurs de la tauromachie la toile "Emotivité hispanique" pour la création de l'affiche de La Madeleine 2011, grâce à l'accord de ses fils sans lequel rien n'aurait été possible. Touchés par l'hommage rendu à leur père, ils ont décidé d'offrir la toile originale à la Ville.

­ image : Tableau Émotivité hispanique - Marc Ferrer­

Une exposition des oeuvres de Marc Ferrer sur la thématique de l'Espagne et de la tauromachie sera par ailleurs présentée au campo de féria.

"Je n'ai jamais utilisé de procédé particulier, sinon celui de la recherche de l'intensité du bleu dans mes tableaux. Je m'intéresse surtout au rapport des couleurs.
La façon de capter la lumière."
Marc Ferrer,
extrait du catalogue d'exposition "Marc Ferrer, entre tradition et modernité",
éditions L'Atelier des Brisants.­





 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus