You are here : accueil > Madeleine 2019 > Rétros Madeleine > Rétro Madeleine 2012 > Cartels 2012

Cartels Madeleine 2012

­­ ­ ­ ­­ ­ ­ ­

Les corridas (18h)­­­­­

­ ­ ­ ­ ­ ­
­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ image : Affiche Madeleine corrida du mercredi 18 juillet 2012

­­Ouverture en Art majeur

Enrique Ponce remplace José María Manzanares (blessé)
Le cartel du "Dimanche de résurrection" sévillan réunit le gratin de la toreria.
Un des exploits de la programmation montoise 2012 : reprendre l'affiche d'une des plus importantes corridas de l'année.
Outre le retour dans le Sud Ouest des toros de Parladé, la présence à l'affiche de Morante de la Puebla qui ne peut être résumé à un artiste inconstant ; possédant toute la Lidia et avance sa jambe sur des courbes risquées. Référence absolue du toreo actuel, les vrais aficionados savent l'attendre. Sa présence au cartel, même synonyme de prise de risque, reste une des plus grandes sources d'espoir de tout le peuple du toro.
Manzanares est le fils de son père, mais on ne sait déjà plus lequel des deux est la référence. José Mari s'est définitivement installé en 2011 sur la cime du toreo, en mêlant suavement envie, plastique, liaison, douceur, fondus-enchainés et estocs ravageurs.
Quant à Daniel Luque, sa cape seule suffit à faire jouer la musique sévillane le jour de Pâques 2012.
Réunir ces trois ténors en ouverture de la Madeleine est un signe fort en direction de l'aficion ; la Madeleine est la fe­ria où les rêves deviennent accessibles.

­Télécharger l'a­ffiche de la­ corrida du mercredi 18 juillet 2012 (pdf 2Mo) ­
­
­

­­­ ­ ­ ­ ­ image : Affiche Madeleine corrida du jeudi 19 juillet 2012

­­Dans la cour des grands­

Robert Margé, ganadero triomphateur de la Madeleine 2011, va hisser encore d'un cran le rang de sa ganaderia : un lot d'un éleveur français de premier plan pour un cartel de vedettes dans une arène de première catégorie.
Enrique Ponce en pleine maturité, vit une histoire sentimentale particulière avec le Plumaçon, depuis ses deux triomphes avec les "Samueles".
Juan José Padilla, miraculé de Saragosse où un toro d'A na Romero lui a cloué une corne dans la tête, a réussi l'e xploit de revenir vêtu de soie et d'or moins de 6 mois après sa terrible blessure. Le respect des aficionados s'est transformé en côte d'amour pour celui qui, comme il l'a toujours fait, paie plus que comptant.
Ces deux Maestros entoureront Mathieu Guillon pour son alternative. 2ème montois après Thomas Dufau à atteindre le stade ultime, Mathieu sait qu'il peut compter sur le soutien de toute une ville pour ce jour rêvé de tout torero.
Un jour de gloire pour la tauromachie française, un rêve devenu réalité pour un ganadero et un torero montois, accompagnés par deux stars pour les accueillir dans cette cour où ne pénètrent que les grands.

­­Télécharger l'a­ffiche de la­ corrida du jeudi 19 juillet 2012 (pdf 1,9Mo) ­
­
­

­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ image : Affiche Madeleine corrida du vendredi 20 juillet 2012­

Aux portes de la gloire­

Matias Tejela, David Mora et Ivan Fandiño frappent depuis quelques mois à la porte du premier cercle des figuras. Tous les espoirs de l'aficion se portent sur cette jeune génération qui déborde de l'ambition de s'installer aux premières places.
Tejela revient après sa grande porte en 2010 (2 oreilles) et son triomphe mémorable de 2011 (3 oreilles faces aux toros de Margé), et l'aficion montoise brûle d'envie de découvrir David Mora et Ivan Fandiño, révélations incontestables de la temporada précédente.
David Mora possède tous les dons de ceux qui ont le chic et le rythme ; planta et temple. Ivan Fandiño a acquis dans les combats sans merci une technique mise au service d'u n cœur vaillant. Il s'est converti en "torero de Madrid" en coupant une oreille à chacune de ses apparitions en 2011 à Las Ventas ; tous les aficionados savent ce que cela signifie.
Ces trois jeunes loups en découdront avec les fauves de Ricardo Gallardo qui a préparé un lot digne d'une grande arène de 1ère catégorie espagnole.
­Un lot imposant, important, impressionnant pour un cartel symbolisant un possible renouveau de l'escalafon.

­Télécharger l'a­ffiche de la­ corrida du vendredi 20 juillet 2012 (pdf 1,5­Mo) ­
­
­
­
­ ­ ­ ­ ­ ­ image : Affiche Madeleine corrida du samedi 21 juillet 2012­

­­Figuras au menu­

Les toros de Jandilla-Vegahermosa ne sont pas les douceurs préférées des stars de l'escalafon. Élevage à part dans l'encaste Domecq, mêlant classe et piquant, ces toros sont toujours intéressants par leur comportement à la limite du compliqué, ne se laissant toréer qu'après avoir été déchiffrés. Élément de base à l'origine de l'élevage Fuente Ymbro, les aficionados pourront en 2 jours comparer deux facettes radicalement différentes d'une même ramification taurine.
Pour les combattre, un cartel de haut niveau réunissant une star absolue, une figura désormais confirmée, et un torero plein d'avenir.
El Juli est un des leaders indiscutés de l'escalafon et l'enfant chéri du Plumaçon. Dans une année clef de sa carrière, il aura à cœur de démontrer qu'il reste incontestablement le n°1.
Alejandro Talavante, auteur d'une des faenas les plus émouvantes de l'édition montoise 2011 (2 oreilles face à un Nuñez del Cuvillo) s'est installé depuis un an à l'a vant-scène de la toreria.
Thomas Dufau revient sur ses terres, un an après son alternative, pour se mesurer à nouveau aux plus grands noms de la tauromachie.

­Télécharger l'a­ffiche de la­ corrida du samedi 21 juillet 2012 (pdf 1,3Mo) ­
­


­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ image : Affiche Madeleine corrida du dimanche 22 juillet 2012­­­

Adieux à la Feria sur fond de toro-toro­

La clôture de la Madeleine sera, comme de tradition dominicale montoise, marquée par le sceau du Toro-toro, avec l'élevage de José Escolar Gil, rêve des aficionados "toristas" et cauchemar bien souvent des toreros qui vont les affronter. L'éleveur a concocté un lot de ses toros, d'origine Albasseradas - Santa Coloma, d'un trapio et d'une présentation irréprochables.
Pour en découdre, 3 habitués des plats épicés : Fernando Robleño, désormais un des plus grands spécialistes des encastes les plus durs, et une des icônes de l'aficion torista qui sait apprécier son sens de la lidia, sa générosité et ses efforts constants pour mettre en valeur les toros.
Julien Lescarret, qui fera ses adieux à l'aficion montoise, au terme d'une histoire de fidélité complice. Madeleine lui rendra le légitime hommage qu'il mérite..
Javier Castaño n'est pas un inconnu à Mont de Marsan, où il défila en début de carrière. Sa trajectoire suit depuis deux ans une courbe ascendante qui le rend indispensable à toute corrida "torista".
Une clôture où l'émotion sera largement présente, depuis la présentation des toros jusqu'aux adieux d'un des enfants-chéris de l'aficion montoise.­

­Télécharger l'a­ffiche de la­ corrida du dimanche 22 juillet 2012 (pdf 229ko) ­
­
­


La vidéo des toros au campo ­ ­

­
­ ­­­­ ­ ­ ­­ ­



Les autres spectacles taurins

­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ image : Affiche Madeleine 2012 - corrida portugaise­
Télécharger l'a­ffiche
­corrida portugaise Madeleine 2012 (pdf 545ko)

­

Corrida Portugaise

Vendredi 20 juillet, 22h
Retour à Mont de Marsan de la corrida "à la mode portugaise" sans mise à mort, et avec la participation des toujours spectaculaires forcados Amadores du Chamusca.
Retour également au Plumaçon de la plus grande figura à cheval du moment, Pablo Hermoso de Mendoza, qui a révolutionné l'art du rejoneo pour le conduire à des sommets insoupçonnés.
Pour l'accompagner, Manolo Manzanares, le frère de José Mari Manzanares, qui avait fait ses débuts en public au Plumaçon en 2008, et Joao Moura Hijo, qui est en train de suivre la voie royale ouverte par son père dans les plus grandes arènes mondiales.­

­
­ image : Affiche Concours Landais Madeleine 2012­
­

Concours Landais

Mardi 17 juillet, 21h30
L'édition 2012 verra s'affronter 4 des meilleures ganaderias face à 6 écarteurs et 4 sauteurs.
Spectacle incontournable de la Madeleine, il est cette année programmé juste avant l'ouverture des Fêtes.
À noter pour le public des arènes, la présence d'un grand écran au coeur du spectacle qui donnera le pointage (score) des concurrents après le passage de chaque coursière.
Et pour les coursayres en herbe, Emmanuel Lataste propose une initiation à la course landaise, le vendredi 20 juillet à 10h30­.­


image : Affiche autres spectacles taurins Madeleine 2012
­

Novillada sans picador

Jeudi 19 juillet, 11h
Interrompu l'an dernier pour cause de pluie, le défi entre les ganaderos du Sud Ouest est relancé en 2012. Les 5 ganaderos locaux (Alma Serena Bats, Malabat-Fazolo, Camino de Santiago Darret, Lartet-Bonnet et Casanueva- Bats) lidieront un novillo.
Le vainqueur présentera un lot complet pour la novillada sans chevaux de la Madeleine 2013.
Au cartel, Alvaro Lorenzo, Juanito, Kike et Clemente (Clément Dubecq).


Novillada piquée

Samedi 21 juillet, 11­h
6 Novillos d'Alcurrucen et Hermanos Lozano (encaste Nuñez) pour les valeurs montantes de l'escalafon novilleril : Conchi Rios (Puerta grande à Madrid en 2011), Juan Leal (4 oreilles à Samadet en ouverture de la temporada française 2012) et Alavaro Sanlucar (Révélation du Bolsin de Bougue 2011).


Initiation à la tauromachie

Placita des arènes
L'école taurine de Richard Millan accueille les jeunes amateurs de taurmochaie pour une initiation jeudi 19, vendredi 20 et dimanche 22 à 15h30.­



Abonnements

05 58 75 39 08 / Régie des fêtes

Billetterie en ligne ­

Ouverture le 11 juin 2012 à 9h

Billetterie tout public

Ouverture le 18 juin 2012 de la vente à la Régie
Les 18, 19 et 20 juin : journées continues de 8h à 17h
Du 21 juin au 13 juillet : horaires habituels de la Régie

Billetterie pendant les fêtes

Juste avant et pendant les fêtes de la Madeleine, la billetterie se fait aux guichets des arènes du Plumaçon.
Lundi 16 juillet : de 9h à 12h et de 14h à 17h
Du 17 au 22 juillet : de 9h jusqu'au début des spectacles

Renseignements

­ ­­

Garderie des arènes

Pour les enfants de 3 à 10 ans
Mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 16h30 à 20h30­
École primaire des arènes
­

La Madeleine 2011

­­­

­


­­­
­­­­ image : Affiche Madeleine 2012­ ­ ­ ­
­Retro­uvez l'affiche en grand et son histoire ­­­en cliqua­nt ici...­
­
­

 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus