Affiche de 2012


image : Affiche Madeleine 2012

Histoire de l'affiche

L'artiste choisi pour réaliser l'affiche des fêtes de la Madeleine 2012 est Mathieu Sodore.

Sa vision de la Madeleine

"C'est dans les arènes de Mont de Marsan que j'ai assisté à ma première corrida (en 1972, des taureaux de Martinez Elizondo pour Paquirri, Miguel Márquez et Dámaso González) point de départ d'une aficíon qui m'a par la suite conduit à toréer (j'ai même fait le paseo au Plumaçon lors d'une capea organisée par le club taurin montois en 1981 si j'ai bonne mémoire).
La Madeleine a rythmé une bonne partie de mon enfance et de mon adolescence montoises et depuis des années "le Moun" en juillet c'est le point de rencontre privilégié avec ma famille et mes amis.
Tout cela, ajouté au fait que je vais vivre cette année ma quarantième Madeleine, explique facilement mon enthousiasme à réaliser l'affiche pour cette manifestation à laquelle je suis intimement lié."

Son parti pris pour l'affiche

"Pour la conception de l'affiche j'ai assumé un choix clair : créer une image contemporaine qui affirme les liens de la tauromachie avec la fête, l'art et la culture.
Le jeu sur les couleurs, très éloigné de ma palette habituelle, cherche à évoquer la chaleur et la fête, à donner un côté tonique à l'ensemble. Des tons vifs, saturés et lumineux qui sont également porteurs de sens : ocre jaune du sable des arènes, orange du feu du soleil, rose des capes et rouge sang des muletas.
Concernant les motifs représentés je me suis concentré sur les figures de l'homme et de la bête.
Pour le taureau j'ai voulu rendre hommage à l'animal mythique qui traverse l'histoire de l'humanité, de là son apparence qui renvoie autant aux taureaux de combat contemporains qu'à ceux de Lascaux ou crétois.
Le matador lui aussi possède ce statut de héros. Saisi juste avant le paseo, moment magique où tout peut advenir, il est Thésée pénétrant dans le labyrinthe circulaire du ruedo." ­


Tout savoir sur Mathieu Sodore : télécharger sa biographie­ (pdf 627ko)




 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus