Vous êtes ici : accueil > Je m'informe > Actualités > Actualités 2013 > Articles 2013 > Jazmin envoûte le Moun

Jazmin envoûte le Moun

­
Le représentant de l'élevage Fuente Ymbro est le premier toro gracié de l'histoire du Plumaçon ­

image : Photo Jazmin­
Jazmin, premier toro gracié de l'histoire de Mont de Marsan. (photo archives Loïc D­equier)­

Chaque arène entretient ses légendes. Les Landais ont tous en tête la fameuse corrida du 17 août 1999 à Dax et son extraordinaire bilan de onze oreilles et une queue. Cette année, Mont-de-Marsan a écrit une des plus belles pages de son histoire en graciant son premier toro, le vendredi 20 juillet. Ce jour-là, pas de grandes vedettes au cartel, mais elles ont su transformer en or toutes les offrandes du lot de Fuente Ymbro. Au premier rang desquels Jazmin, né un matin de septembre 2007. Fils d'Harinero, gracié six ans plus tôt. Portant fièrement le numéro 193, le quatrième cornu du lot de Ricardo Gallardo est un monument de bravoure, et Matias Tejela le comprend rapidement.

­ « Jazmin s'est élancé trois fois de loin vers le picador pour survivre et vivre, et faire des dizaines de petits "jazminitos". Il plonge de mieux en mieux, Tejela torée de plus en plus relâché, souple, aérien, discret dans sa beauté, au service de l'art », écrit Zocato, notre chroniqueur taurin, au lendemain du triomphe. Le président Franck Lanati a pris son temps avant de rendre son verdict. Deux oreilles et une queue symboliques pour Matias Tejela, un retour vivant dans les corrales pour Jazmin, et des frissons qui font trembler d'émotion les arènes montoises.

Six oreilles, une queue
Ce cartel obtiendra quatre oreilles supplémentaires cet après-midi-là, une pour Tejela, le héros du jour, sur son premier toro, deux pour Ivan Fandiño sur son second, et une pour David Mora à son premier. Ajoutez à ça un tour d'honneur pour le picador Luciano Nuñez Chano, un tour de piste pour le troisième toro, la sortie par la grande porte de Tejela, Fandiño et du mayoral Alfonso, et vous avez tous les ingrédients d'une corrida qui restera gravée dans les annales.

Ce sommet illustre une temporada réussie par les organisateurs de Mont-de-Marsan. Au total, ils affichent un bilan de treize oreilles, un toro gracié et une queue en cinq corridas. Et surtout une belle alchimie entre toros et toreros. Ne manquait à ce palmarès que le sacre de Mathieu Guillon pour son alternative.

Aux petits soins
Aujourd'hui, Jazmin se remet de ses émotions dans l'enclos qui lui est réservé, sur le coteau ouest de l'élevage de Fuente Ymbro, à San José del Valle (Andalousie). Il est encore aux soins, car les trois piques reçues étaient profondes. Il a perdu une centaine de kilos, mais aujourd'hui Jazmin reprend du poil de la bête et retrouve progressivement son poids de forme.

Dans quelques semaines, il pourra satisfaire ses prétendantes pou­r assurer une descendance prometteuse à cet incroyable toro.


Sud Ouest | Pierre Sab­athié­ | 29 déc­­embre­ 2012­



­­­­­­­­­­­ ­
­   image : Logo Facebook image : logo Twitter ­­­ image : Logo YouTube image : Logo flux rss­­    ­ image : Logo Facebook ­­­ image : Logo YouTube image : Logo Instagram­­

­­

 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus