You are here : accueil > Madeleine 2019 > Rétros Madeleine > Rétro Madeleine 2013 > Cartels 2013

Cartels Madeleine 2013

­­

­­­­
Les corridas (18h)­­­­

­­­­­­­­ ­­ ­­ ­ ­ ­ ­ ­­ ­­­ ­ ­ ­­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ image : Affiche Madeleine corrida du mercredi 17 juillet 2013

Le geste du JULI

En ouverture des fêtes 2013, El Juli affronte l'élevage triomphateur de l'année dernière : Fuente Ymbro. L'indispensable répétition de la ganaderia phare de la temporada 2012, qui avait permis une des plus grandes tarde de toros au Plumaçon avec 4 immenses toros sortis d'affilé, dont "Jazmin", dont chaque spectateur se souvient.­
El Juli démontre depuis le début de la saison qu'il est numéro un et s'est imposé à Seville lors du dimanche de résurrection où il a coupé trois oreilles.À Mont de Marsan, il se remet en question et accepte de combattre cet élevage fait de mobilité, puissance, bravoure mais aussi d'émotion et de toreabilité. Il se met également en compétition avec les deux triomphateurs de la corrida 2012 : Fandiño et Tejela. Rencontre au sommet entre la première figura et la grande révélation de la saison 2012, Ivan Fandiño et son toreo pur, engagé, valeureux et sincère. Nul doute que la poudre parlera pour chacun ; l'un pour maintenir son sceptre, l'autre pour tenter de lui ravir.­
­­L'arbitrage de Matias Tejela, qui a encore conquis le Plumaçon en indultant "Jazmin", pourrait mettre tout le monde d'accord sur son toreo classique et de qualité. Une histoire d'amour particulière est en train de naître avec Mont de Marsan, à base de triomphes basés sur l'envie et la générosité.
­Une corrida de toreros de premier plan, acceptant de croiser le fer entre eux et devant des toros de respect: l'entrée en matière rêvée pour une grande feria mixte.­

Télécharger l'a­ffiche de la­ corrida du mercredi 17 juillet 2013 (pdf 1,9­Mo)
­ ­


­­ image : Affiche Madeleine corrida du jeudi 18 juillet 2013­ ­

Les figuras présentes

Trois grandes figuras réunies pour une fameuse tarde de toros, pour ceux qui veulent voir, dans une feria mixte, les plus grands noms du toreo.
Les toros qu'a accepté de faire lidier la famille Nuñez del Cuvillo possèdent trapio et cornes dignes d'une arène de première catégorie. ­Cela tombe bien, car ces arènes sont historiquement le lieu des grands rendez-vous taurins avec cet élevage au menu.
Enrique Ponce est un des meilleurs techniciens de l'histoire de la tauromachie. Après 2000 toros estoqués, il continue à déchiffrer tous les mystères taurins comme face à des Samuel Flores impossibles ou à des Margé encastés. Cette année, dans ce cartel de figuras, il aura à cœur de montrer également sa plénitude artistique.
La rencontre tant attendue entre la figura maxima José Maria Manzanares et le Plumaçon, reportée pour cause de blessure l'an denier, aura enfin lieu. Un vrai bonheur pour tous les admirateurs de ce torero qui s'est hissé en très peu de temps du statut de "fils de" en figura maxima. Esthétisme, entrega, plastique, épées foudroyantes sont la base du cocktail de ce jeune artiste déjà reconnu comme un torero d'histoire.
Depuis 2008 et trois oreilles coupées devant des Torrestrella, les Montois ont été témoins chaque année des progrès de Daniel Luque, jeune loup devenu indiscutable. 2013 pourrait être la temporada de confirmation définitive au plus haut niveau de l'escalafon de celui qui a conquit le titre de triomphateur absolu des Fallas de Valencia.

Télécharger l'a­ffiche de la­ corrida du jeudi 18 juillet 2013 (pdf 1,7Mo)
­ 
­

image : Affiche Madeleine corrida du vendredi 19 juillet 2013­
­­­­­

Les enfants chéris du Plumaçon

Une corrida qui a été montée dans le style du Moun : la sincérité du don de soi face à des toros qui vendent chèrement leur possible noblesse.
Le nom de Jose Miguel Arroyo "Joselito" reste attaché à l'histoire du Plumaçon grâce à une faena toute en émotion réalisée face à un Cuadri. Devenu ganadero, sans doute pense-t-il à cette émotion lorsqu'il sélectionne son bétail, qui ne s'en laisse jamais conter.
Juan José Padilla revient de plus loin que l'inimaginable. Cloué au sol par la corne d'un toro d'Ana Romero, il a réussi l'exploit de revenir en piste se mesurer aux fauves que sa passion ne regarde désormais plus que d'un seul œil valide. Mais toujours avec la même envie, le même cœur généreux, le même sens du spectacle. Une sortie en triomphe en 2012 marque la place de Juan José Padilla à Mont de Marsan : près du coeur.
Retour sur Ivan Fandiño pour son second contrat au Plumaçon. Après des années de galères dans le circuit inférieur, Fandiño s'est imposé avec des idées claires, et son évidence impacte chaque jour davantage la planète taurine. Comme César Rincon, Fandiño remet la tauromachie classique à l'honneur. Il s'impose en exposant en premier le toro. Les aficionados lui en sont déjà reconnaissants.
Thomas Dufau revient sur ses terres pour la troisième fois depuis son doctorat en 2011. Depuis la despedida de Julien Lescarret il est devenu le leader de la toreria du sud-ouest. Il doit maintenant assumer le poids de cette charge, et faire rêver les générations de toreros à venir.

Télécharger l'a­ffiche de la­ corrida du vendredi 19 juillet 2013 (pdf 1,7­Mo)
­

­
­
image : Affiche Madeleine corrida du samedi 20 juillet 2013­
­­

Retour des mythiques
Victorino Martin

Un lot véritablement impressionnant, le grand spécialiste actuel de cet encaste et 2 stylistes dans un registre inattendu : une après midi marquée du sceau de la classe.
Victorino Martin et le Plumaçon ont écrit une histoire commune et le chapitre 2013 devrait marquer les esprits. De l'aveu même du ganadero, jamais une corrida aussi impressionnante de têtes n'avait quitté Las Tiezas pour être lidiée ici. Un retour en majuscule, pour un ganadero d'exception. Les toreros disent d'un lot impressionnant qu'il leur quitte le sommeil. Nul doute qu'avec ces Victorinos de 2013, leurs nuits seront vraiment courtes.
Le fin torero d'Arles, Juan Bautista, possède une technique impressionnante qui révèle d'autant la profondeur de son toreo que son adversaire apporte un complément d'émotion. La confrontation avec les mythiques Albasserradas sonne comme une des promesses de la feria 2013.
David Mora à réussi à imposer sa classe et son style dans toutes les grandes ferias. Torero classique et plastique, devrait lui aussi démontrer une dimension nouvelle face aux Victorinos.
Alberto Aguilar, lui, est le grand spécialiste. Un courage absolu et une grande technique au service d'un coeur énorme, voilà sans doute la recette de ce torero qui a trouvé naturellement sa place au Plumaçon, comme tous les guerriers qui n'économisent jamais.. Son retour est attendu après son combat homérique face à un Samuel Florès en 2011.

Télécharger l'a­ffiche de la­ corrida du samedi 20 juillet 2013 (pdf 2Mo)



­
image : Affiche Madeleine corrida du dimanche 21 juillet 2013­­­­

Pour un dimanche... de toros­

Rafaelillo remplace Javier Castaño blessé.

L'histoire ne se réécrit jamais, mais il était impossible de ne pas essayer de revivre ce qui restera comme un des moments les plus fors de l'histoire taurine récente du Plumaçon. L'idée du mano à mano s'est imposée comme une évidence, pour qu'en 2013, la feria se termine par un feu d'artifice d'émotions, qui naîtront d'un lot de respect, auquel se mesureront deux toreros qui savent se mettre au second plan, et ne passer à la lumière que grâce aux fauves qu'ils affrontent.
La vérité des toros-toros a subjugué tous les spectateurs qui sont sortis enthousiasmés du spectacle offert par la bravoure d'un lot qui a aussi permis aux toreros de s'exprimer, offrant à Julien Lescarret la plus belle des sorties rêvées. Escolar Gil revient avec un lot exactement dans la philosophie de celui de l'an dernier.
Fernando Robleño a compris l'an dernier qu'il pouvait désormais compter avec Mont de Marsan. Et inversement. Immense torero, il a tout donné lors de 3 combats dantesques. Il s'est vu légitimement récompenser, pendant cet après midi inoubliable, par une sortie a hombros que personne n'a osé discuter, et par les critiques taurins du Sud Ouest qui ont vu en lui le héros de la temporada 2012 dans le sud ouest.
L'an dernier, Javier Castaño n'avait pas pu terminer une tarde bien commencée, pour cause de blessure. Il a choisi de faire briller ses toros pendant tous les tercios ; dans une lidia totale, à laquelle il associe tous les après midi une cuadrilla fabuleuse. Au final, un spectacle complet, et grandiose lorsque les toros se livrent.

Télécharger l'a­ffiche de la­ corrida du dimanche 21 juillet 2013 (pdf 1,9Mo)
­
­
­


La vidéo des toros au campo ­ ­

­
­ ­­­­­ ­ ­ ­­ ­




Les autres spectacles taurins

­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ image : Affiche Madeleine 2013 - corrida portugaise­­
Télécharger l'a­ffiche
­corrida portugaise Madeleine 2013 (pdf 1,3 Mo­)

­Corrida portugaise

­­­Vendredi 19 juillet à 22h
­­­Sergio Galán, figura del toreo depuis 10 ans, possède une cavalerie compétitive du plus haut niveau.
João Moura Hijo, est présent dans les plus grandes ferias (Séville, Madrid…). Il a fini troisième au classement 2012 derrière Pablo Hermoso de Mendoza et Diego Ventura. Il se positionne comme challenger avec un toreo portugais classique et valeureux.
Lea Vicens, révélation et espoir de la saison 2013, cette jeune nîmoise se présente à la feria de Séville et prendra très certainement son alternative en septembre dans les arènes de Nîmes. Nous avons la chance de pouvoir la présenter pour la première fois dans le Sud-Ouest, au Plumaçon.
Ils affronteront des toros de Fuente Rey, l'autre fer des Fermin Bohorquez.
Avec la participation des toujours spectaculaires forcados Amadores da Chamusca.­­

­

Concours Landais

Mardi 16 juillet, 21h30
4 troupeaux : Armagnacaise, Dal, Dargelos, ­Deyris
Sélection des 6 meilleurs écarteurs et des 4 meilleurs sauteurs.
Spectacle incontournable de la Madeleine, il est cette année programmé juste avant l'ouverture des Fêtes.
Animé par L'harmonie "La Cigale" de Morcenx.

­Organisation de transports en bus, par l'intermédiaire des présidents des clubs taurin.
Rens. : 05 58 75 39 08
­
Et pour les coursayres en herbe, Emmanuel Lataste propose une initiation à la course landaise, le vendredi 19 juillet à 10h30 sur l'esplanade des arènes­.

Exposition sur la course landaise ­


image : Affiche autres spectacles taurins Madeleine 2013­
­

Novillada non piquée

Jeudi 18 juillet à 11h
4 novillos de Camino de Santiago (vainqueur du concours d'élevages aquitains 2012 de la Madeleine) pour : Daniel Soto (Séville), Louis Husson (Ecole taurine Adour Aficion - vainqueur du bolsin de Bougue), Joaquin Galdos Moreno (fondation El Juli) qui remplace Fernando Plaza blessé et Thibaud Garcia (Centre Français Tauromachie) 



Novillada piquée

Samedi 20 juillet à 11h
4 novillos de Fuente Ymbro pour les valeurs montantes de l'escalafon novilleril : Roman et Clemente


Initiation à la tauromachie

Placita des arènes
L'école taurine de Richard Millan accueille les jeunes amateurs de tauromachie pour une initiation mercredi 17, vendredi 19 et dimanche 21 à 15h30.­




Télécharger l'a­ffiche autres spectacles taurins Madeleine 2013 (pdf 1,5Mo)


­

Abonnements / Billetterie / Renseignements

05 58 75 39 08 / Régie des fêtes

Billetterie en ligne ­

Ouverture le 10 juin 2013 à 9h (fin de la vente le vendredi 12 juillet à 12h)

Billetterie tout public

Ouverture le 17 juin 2013 de la vente à la Régie 
Les 17, 18 et 19 : journées continues de 8h à 17h
Du 20 juin au 12 juillet : horaires habituels de la Régie
­

Billetterie pendant les fêtes

Juste avant et pendant les fêtes de la Madeleine, la billetterie se fait aux guichets des arènes du Plumaçon :
- le 15 juillet de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
- le16 juillet de 9h à 12h et de 13h30 à 21h30
- du mercredi 17 au samedi 20 juillet de 9h jusqu'au début du dernier spectacle
- le dimanche 21 juillet de 10h à 18h

Renseignements

­ ­­

Garderie des arènes

Pour les enfants de 3 à 10 ans
Mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 16h30 à 20h30­
École primaire des arènes
­

La Madeleine 2012­

Retrouvez les meilleurs moments de la Madeleine 2012 en vidéos ­en cliquant ici...­
­­­

­­­­

 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus