Affiche de 2013

­­­­ image : Affiche Madeleine 2013

Cette affiche, choisie par ­­concours­, est l'oeuvre d'Estelle Chassagnole, 22 ans, native de Mont de Marsan.

Première réaction d'Estelle : "native de Mont de Marsan j'ai grandi dans les Landes, dans une ambiance épicurienne et tauromachique, et les ferias ont toujours été un bon moyen de se rassembler entre amis donc la participation à ce concours me tenait à cœur comme une madeleine de Proust en quelque sorte !".
­ Exerçant en indépendante, elle est titulaire d'un BTS communication visuelle option multimédia de l'école supérieure des Arts graphiques "Estienne" de Paris.
Explication de l'affiche par Estelle : "Admirative du travail de Jean-Cocteau et Picasso j'ai de suite pensé à eux pour aborder le thème de la tauromachie. J'ai donc dans un premier temps cherché à représenter des personnages de manière un peu caricaturale avec des formes originales et contemporaines. On trouve en premier plan un torero au regard sévère et un taureau au deuxième plan qui répond à ce regard. Leur regard se dirige directement vers le lecteur. En fond on aperçoit des formes tels qu'un cercle et un carré qui rappellent l'esquisse d'une talanquère. Parmi les couleurs chaudes, le rouge sur le visage du torero est là pour trancher et tonifier l'affiche mais aussi faire allusion au côté ardent de la tauromachie. Le rose cape très présent sur le visuel donne beaucoup de gaité pour annoncer des fêtes joyeuses."


Résultat du concours 2013


Pas moins de 27 projets, peintures ou œuvres graphiques, ont été présentés pour participer au concours de l'affiche de la Madeleine 2013. ­

Se basant seulement sur les visuels des oeuvres et leur explication, le jury a retenu dès le 6 février 3 projets anonymes parmi les 27.
Ces projets ont été retravaillés par les artistes en fonction des demandes du jury puis présentés le 27 février pour le choix final (avec le même principe d'anonymat).

C'est l'oeuvre d'Estelle Chassagnole qui a alors fait la quasi unanimité.

­


­­

 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus