Affiche de 2014

­
image : Affiche Madeleine 2014

­ La genèse de l'affiche

­Mont de Marsan est plus que jamais la ville de la sculpture avec la collection unique du musée Despiau-Wlérick, ses sculptures dans la rue ou encore la maquette en bois de la statue équestre du Maréchal Foch.
­ Pourquoi donc ne pas étendre cette identité à l'affiche des Fêtes ?
­L'édition de Mont de Marsan Sculptures sur le thème de l'animal et l'exposition de Jean-Louis Toutain accueillie en début d'année et plébiscitée par le public, ont offert cette passerelle.

Lors de l'exposition des oeuvres de Toutain à Mont de Marsan, Geneviève Darrieussecq et Gisèle Toutain échangent, discutent à propos des mises en scènes de la tauromachie peintes ou sculptées par l'artiste. Et l'émotion arrive vite, si présente chez Toutain et si chère aux aficionados.
­Gisèle Toutain accepte alors l'idée que "L'éventail" représente le visuel des Fêtes de la Madeleine 2014. "Je suis très touchée car j'ai un peu de mon coeur du côté de Saint-Justin avec des cousins très aficionados. Pour eux, les Fêtes de la Madeleine sont un moment extraordinaire et rendre ainsi hommage à l'oeuvre de mon mari est très émouvant. Je suis certaine qu'il aurait aimé faire les Fêtes !"

L'explication de l'oeuvre de Toutain choisie

­Sa sculpture "L'éventail" met en scène cette "danse" pleine de grâce entre le torero et le toro.
­Son épouse témoigne : "Toutain n'était de pas culture taurine. Il n'a jamais vu de corrida "en vrai". Par contre, il avait énormément de livres car cet art le passionnait. Pas tant la mise à mort mais plutôt toute la lumière et l'apparat de l'univers tauromachique.
­Pour Toutain, c'était un ballet ludique et festif. Tout ce faste l'interpellait. Il adorait la légèreté de l'homme, si minuscule, qui arrivait à faire danser cette énorme bête.
­Torero et toro combattent à armes égales. L'inégalité se situe même, pour le sculpteur, plutôt du côté du torero qui n'a alors que son épée pour se défendre..."
­

Qui est Toutain ?

Jean-Louis Toutain est né à Toulouse en 1948 et est décédé en 2008.
Les sculptures en bronze de Toutain racontent l'histoire des petits bonheurs de la vie : complicité familiale, instants amoureux, rêverie autour de la femme, jeux d'enfants, instants sportifs, cirque, corrida, musique, balade...
Il commence le dessin, la peinture et le modelage dès l'enfance et entre aux Beaux-Arts à 14 ans, puis devient apprenti céramiste durant trois ans.
Ces expériences professionnelles dans la publicité, l'industrie, l'ergonomie, le théâtre, l'imprimerie, l'architecture nourrissent sa créativité.
Toutain dessine, modèle, sculpte. Avec la maturité, il sent le moment de se consacrer uniquement à la sculpture.
Les années d'incertitude débouchent sur une reconnaissance nationale et internationale, les expositions et les prix se succèdent. Pour l'artiste, la plus grande valeur de cette consécration est d'attester la reconnaissance de son talent par le public ; il préfère toujours la rue aux musées et l'émerveillement d'un enfant aux récompenses officielles. ­
­
­

Concours affiche Madeleine 2014


La Ville de Mont de Marsan et la Régie des fêtes et des animations lancent un concours pour la création de l'affiche de la Madeleine 2014.
L'oeuvre présentée devra traduire l'esprit des Fêtes de la Madeleine et l'univers tauromachique.

Ce concours est ouvert à tout artiste, peintre, illustrateur, graphiste, pouvant témoigner d'une activité professionnelle.
Il se déroule en deux temps. Tout d'abord une première sélection des trois meilleurs projets suivie de la sélection finale désignant le lauréat du concours dont l'oeuvre deviendra l'affiche de la Madeleine 2014.

Le jury est présidé par Madame Geneviève Darrieussecq, Maire de Mont de Marsan, et composé d'élus du Conseil municipal, de membres de la commission taurine, de la Régie des fêtes et des animations et de représentants des acteurs locaux (culturels, médias, commerçants).

La date limite de réception des projets est le 17 janvier 2014.



­

Résultat du concours 2014


Le concours a été déclaré désert début février.

 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus