You are here : accueil > Madeleine 2019 > Rétros Madeleine > Rétro Madeleine 2015 > Cartels Madeleine 2015
­ image-lien : visuel billetterie en ligne et lien vers site internet billetterie en ligne­­­­­­­ ­
Attention : pour les utilisateurs d'Internet Explorer il est nécessaire "d'actualiser la page" (1er bouton à droite de la barre d'adresses ou F5) après avoir sélectionné sa place pour qu'elle apparaisse dans le panier.


Cartels 2015

­­­­­­­­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
­

Les corridas (18h)­­­­­­­

­­­ ­ ­­ ­­­­ ­­ ­­ ­ ­ ­ ­ ­­ ­­­ ­ ­ ­­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
image : Affiche Madeleine corrida du mercredi 22 juillet 2015 ­

Les triomphateurs en ouverture

Garcigrande est l' élevage qui a triomphé le plus régulièrement durant toute la temporada 2014, avec l'immense toro Hechicero dont la grâce a été réclamée par le public si exigeant de Bilbao.Il sera présent en ouverture de la feria avec des toros répondant aux critères du Plumaçon.
Diego Urdiales a déclaré que son important triomphe face aux Victorino Martín lors de la Madeleine 2014, devant les caméras de Canal + Espagne avait changé le cours de sa carrière. Belle et importante découverte pour le public montois que ce torero subtil de la Rioja, qui, au terme de la temporada 2014, a conquis sans doute la récompense la plus importante ; l'adoubement comme "artiste" de Curro Romero en personne.
Miguel Ángel Perera, pour son grand retour au Plumaçon, arrive en incontestable triomphateur absolu de la temporal 2014 en général, et de la San Isidro en particulier. Ses deux "Puerta Grande", face aux toros de Victoriano del Rio et d'Adolfo Martín, l' ont converti en figura de premier plan.
Alejandro Talavante est un torero d'inspiration, d'u n charisme incontestable et d'une personnalité hors du commun. Auteur d'une faena inoubliable lors de la feria de Zaragosse clôturant la temporada 2014, il a débuté 2015 par des succès retentissants à Olivenza et Valencia.
Un cartel qui réunira donc le triomphateur de la Madeleine 2014, celui de la temporal 2014 et celui du début de temporal 2015. Trois ténors au Plumaçon.
­
Affiche de la­ corrida
du mercredi 22 juillet 2015 (pdf 470­ko)

­­
image : Affiche Madeleine corrida du jeudi 23 juillet 2015­­
­

Manzanares en majesté­

Juan Pedro Domecq est le triomphateur de la San Isidro 2014. Il revient au Plumaçon avec une corrida imposante de premier niveau.
Juan José Padilla a toujours bénéficié à Mont de Marsan d'une côte d'amour impressionnante avec le public du Plumaçon ; il incarne des valeurs d'héroïsme et de don de soi appréciés par notre public. Sa présence est toujours gage de spectacle. José María Manzanares ne cesse de grandir dans le toreo ; il se métamorphose en figura de tout premier plan, capable de réaliser des chefs d'oeuvre artistiques d'une cadence inouïe, et de rassembler sur son seul nom de nouvelles générations d'aficionados. Son aura médiatique permet à la tauromachie de sortir de ses frontières naturelles et de faire connaître internationalement notre culture. Deux oreilles et une grande porte en 2015 font espérer fortement son retour, dans une temporada plus que particulière pour celui qui a perdu subitement son père au coeur de l'hiver, le privant de sa référence absolue, et le laissant seul tracer la route de la saga Manzanares dans le monde taurin.
Thomas Dufau, fer de lance des toreros aquitains, joue gros en cette temporada 2015 : le succès est impératif, et sa ville a voulu le mettre dans le meilleures conditions possibles pour connaître le grand triomphe qui lui permettra de poursuivre la belle aventure entreprise par "l' enfant du pays".

Affiche de la­ corrida
du jeudi 23 juillet 2015 (pdf 470ko)­
­
­
image : Affiche Madeleine corrida du vendredi 24 juillet 2015

Explosive rencontre inédite au sommet

Victoriano del Rio est connu pour répondre présent lors des grands évènements dans les plus grandes arènes de la planète taurine : les toros retenus pour ce cartel exceptionnel répondent aux exigences du public montois en terme de présentation.
Au delà des chiffres vertigineux que tout le monde connaît (plus de 2500 corridas de toros torées, 10 ans avec plus de 100 paseos annuels, 42 toros graciés, 62 alternatives concédées, 50 toros de Victorino Martín estoqués), Enrique Ponce est un Maestro d'époque en plénitude absolue, qui a réussi à maintenir une fraîcheur incroyable dans sa tauromachie technique, empreinte de classe et de bon goût. Mont de Marsan se souvient de ses combats face aux toros de Samuel Flores, Margé… Ponce ayant rencontrés toutes les rames de la cabaña brava durant sa carrière.
Pour célébrer ses 25 ans d' alternative, évènement exceptionnel dans l'histoire de la tauromachie qui n' avait jamais connu une figura se maintenir au plus haut niveau pendant 25 temporadas, le Plumaçon a voulu marquer les esprits en organisant un mano a mano totalement inédit entre un des plus grands toreros de l'histoire et le triomphateur des trois dernières Madeleines, Ivàn Fandiño. Le torero d'O rduña, qui a réussi, à force de volonté et d'engagement total, à se hisser vers les plus hautes marches du toreo, est connu pour sa soif de défis : le Plumaçon sera sans doute le théâtre d'une grande confrontation lors de ce cartel exceptionnel. Fandiño s'est imposé comme un torero fétiche du Plumaçon, où il a mis un point d'honneur à couper des oreilles à tous les toros combattus.

Affiche de la­ corrida
­du vendredi 24 juillet 2015 (pdf 470ko)
­

­

­ image : Affiche Madeleine corrida du samedi 25 juillet 2015­

Les toros à l'honneur

De mémoire de l' éleveur, les toros de Cebada Gago n'ont jamais foulé le sable montois en corrida complète. Cet élevage, particulièrement apprécié des aficionados "toristas", sera accueilli comme il se doit par le public montois qui aime les toros tout autant que les figuras. Un lot spectaculaire de présentation, tant par les hechuras que les pitones des toros retenus.
Rafaelillo a démontré depuis deux Madeleine que la générosité était chez lui une qualité essentielle ; il a été immédiatement adopté par le Plumaçon.
Javier Castaño a remis à l'honneur le concept de la " lidia totale", qui consiste à faire briller en priorité le toro, tout au long des trois tercios. Accompagné d'une cuadrilla inégalable, il met les toros en valeur, notamment lors du tertio de pique administré de main de maître par ses picadors, dont Tito Sandoval. Pérez Mota s'est imposé comme un des triomphateurs de la temporada 2014 du Sud-Ouest, en sortant en triomphe de la feria de Vic-Fezensac face à ces mêmes Cebada. Dans une tradition bien montoise, les portes d'u ne grande feria s' ouvrent à ce jeune torero révélation.
Un choix d'organisation assumé : la mise à l'honneur toute particulière du premier tertio lors de cette corrida, où les picadors tiendront un rôle majeur. Une confrontation des deux meilleurs picadors actuels du monde, Tito Sandoval et Gabin Rehabi, qui se défieront à distance, pour le plus grand plaisir espéré des aficionados "toristas".

­Affiche de la­ corrida
du samedi 25 juillet 2015 (pdf 470ko)
­­

­­­
image : Affiche Madeleine corrida du dimanche 26 juillet 2015­

Pour une grande clôture, Victorino dans son fief ­

L'histoire d'amour entre Mont de Marsan et Victorino Martín est un fait désormais acquis, et qui ne se dément pas.
­ Le ganadero est ici chez lui, et le respect qu'il porte à notre aficiòn se caractérise par le choix scrupuleux des toros qu'il prépare pour la Madeleine. Une nouvelle fois, un lot imposant sera lidié en cette clôture de feria, au terme d'une véritable "Journée Victorino", qui aura vu la lidia, par les meilleurs écarteurs et sauteurs landais, de 12 vaches sans corde de Victorino en matinée.
El Cid a décidé de marquer sa temporada 2015 de façon particulière en s' annonçant face à des Victorino Martín dans les plus grandes arènes : feria de Seville, seul contre 6 pour la San Isidro.
Mont de Marsan accueillera sa troisième confrontation de la saison.
Alberto Aguilar est un des toreros adoptés par le Plumaçon depuis plusieurs saisons. Toujours généreux, c'est un torero qui correspond bien à l'adn du public montois.
La Commission Taurine et la Ville de Mont de Marsan, soucieuses de proposer des toreros émergents et faisant l'actualité taurine, ont décidé d'offrir à Paco Ureña le remplacement d'Antonio Ferrera, blessé, et de lui donner ainsi la possibilité de se présenter au Plumaçon, après son succès de la dernière Féria de San Fermin.­

­Affiche de la­ corrida
du dimanche 26 juillet 2015 (pdf 460ko)
­

­


La vidéo des toros au campo ­ ­

­
­ ­­­­­­­ ­ ­ ­ ­­ ­


Les autres spectacles taurins


­
image : Affiche Concours Landais Madeleine 2015­­
­ ­ ­
­

Concours Landais

L'édition 2015 verra s'affronter 4 des meilleures ganaderias (Armagnacaise - Dal - Dargelos - Deyris ) face à 6 écarteurs et 4 sauteurs.
Spectacle familial et incontournable de la Madeleine, il est programmé juste avant l'ouverture des Fêtes. Animé par L'harmonie "La Cigale" de Morcenx.

Il est précédé à 19h30 d'un repas coursayre aux arènes du Plumaçon / Organisé par la Tumade et animé par les Incognitos
­
Et pour les coursayres en herbe, une initiation à la course landaise, le vendredi 24 juillet à 10h30 sur l'esplanade des arènes­.­

Affiche du concours Landais Madeleine 2015 (pdf 170k­o) ­­

­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ image : Affiche Madeleine 2015 - corrida portugaise­­­

­

Corrida portugaise : deux nouveaux et l'incontournable

Roberto Armendariz, Andy Cartagena et Andres Romero forment le cartel de la corrida portugaise qui aura lieu le vendredi 24 juillet à 22 heures. Les deux Espagnols Armendariz et Romero fouleront le sable montois pour la première fois. Quant à Andy Cartagena, l'Espagnol, il fait partie des plus grands rejoneadors.
L'avis de Guillaume François. "Roberto Armendariz est l'une des révélations de la temporada 2014, notamment à la rejon de Pampelune, ce n'est pas rien. Il est dans le Top 5 de l'escalafon. Andres Romero a triomphé à Séville cette année. On ne présente plus Andy Cartagena qui fait partie du Top 5 des meilleurs rejoneadors. Quant à l'absente, Léa Vicens, elle est venue deux ans de suite, on renouvelle les cadres."

­
­

Novillada piquée : Clemente succède à Husson

Clemente, l'un des espoirs français, poursuivra son duel à distance avec Gines Marin, sorti en triomphe l'an dernier au Plumaçon. Le bétail, français, est celui de Jean-Louis Darré. À voir le samedi 25 juillet, à 11 heures.
L'avis de Guillaume François. "Nous avons choisi Jean-Louis Darré, parce qu'il est éleveur tout près de chez nous, à Bars (32) et que la novillada de l'an dernier était très bonne. Gines Marin est le numéro 1 de l'escalafon et le triomphateur de l'an dernier à Mont de Marsan. Quant à Clemente, avec Louis Husson, il est le novillero d'Aquitaine. On a eu Husson l'an dernier, au tour de Clemente."

Sans picador : 100 % française

Des novilleros 100 % français ! Tibo Garcia (école Taurine El Toreo de Nîmes), vainqueur du bolsin de Bougue, Adrien Salenc, Nîmois qui se forme à la Fundación El Juli (triomphateur du Trophée de la fondation en 2013 et 2014), André Lagravère "El Galo", franco-mexicain frère de Michelito Lagravère et Baptiste Cissé, le local du jour qui s'entraîne à l'école taurine de Richard Milian (Adour Aficion), seront à l'affiche de la novillada sans picador, le jeudi 23 juillet, à 11 heures. Avec du bétail de Guillaume Bats (ganaderia Casanueva - vainqueur du concours d'élevages aquitains 2014 de la Madeleine).
L'avis de Guillaume François. "C'est une première, je crois, cette novillada uniquement française. Il y a une volonté, oui, d'avoir des Français partout. Thomas Dufau à la corrida, deux ganaderias du Sud-Ouest (Darré et Bats, NDLR) et à la piquée. Cette volonté n'est pas nouvelle, il y a toujours beaucoup de Français à Mont de Marsan, il est logique de prendre les bons professionnels pas loin de chez nous."

Affiche autres spectacles taurins
Madeleine 2017 (pdf 350ko)
­


Initiation pour les plus jeunes­ sur la placita du Plumaçon

Journée taurine pour les pitchouns le vendredi 24­ juillet avec à 10h30 une initiation à la course landaise et jeux taurins puis à 11h30 un "encierro des pitchouns".
Mercredi 22 et vendredi 24 à 15h30, initiation à la tauromachie. École taurine Richard Milian avec la participation de la ganaderia Agruna



Abonnements / Billetterie / Renseignements

05 58 75 39 08 / Régie des fêtes

Billetterie en ligne ­

Ouverture le 1er juin 2015 à 9h

Billetterie tout public

Ouverture le 22 juin 2015 de la vente à la Régie 
Les 22, 23 et 24 juin : journées continues de 8h à 17h
Du 25 juin au 17 juillet : horaires habituels de la Régie (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h - 16h le vendredi)  

Billetterie pendant les fêtes

À partir du lundi 20 juillet 2015 et pendant les fêtes de la Madeleine, la billetterie se fait aux guichets des arènes du Plumaçon.
- lundi 20 juillet : 14h-17h
- mardi 21 juillet : 14h-21h30
- mercredi 22 juillet : 10h-18h
- jeudi 23 juillet : 9h-18h
- vendredi 24 juillet : 10h-22h
- samedi 25 et dimanche 26 juillet : 9h-18h

Renseignements

­

La Madeleine 2014­ ­

Retrouvez les meilleurs moments de la Madeleine 2014­ en vidéos ­­­en cliquant ici...
­­­

­­­­­

 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus