Affiche Madeleine 2018

­
Cette année, la Ville a demandé à Fernando Botero, par l'intermédiaire de son ami Sébastien Castella, de réaliser l'affiche des fêtes 2018. « Je l'ai connu à Dax pendant une réception qui avait été donnée par les Aficionados après la Corrida. Par la suite j'ai suivi sa carrière avec amitié et admiration. Il est un des plus grands ! » nous confie Fernando Botero.

Qui ne connaît pas Botero ? Nul besoin d'être un expert en art pour reconnaître la célèbre patte de l'artiste colombien et ses personnages et animaux aux formes rondes et voluptueuses, que ce soit en peinture ou en sculpture. Cet artiste, internationalement reconnu, a eu la générosité d'offrir à la ville le droit d'exploiter l'image de l'une de ses œuvres « le Matador » pour visuel officiel des Fêtes de la Madeleine 2018. « Que cet artiste qui est le maître des formes opulentes ait accepté représente un honneur pour la Ville » souligne Charles Dayot, maire de Mont de Marsan.

­Choisie parmi 5 autres proposées par l'artiste, cette œuvre possédait toutes les qualités recherchées : sa thématique taurine bien sûr, mais surtout son originalité qui séduit ou bouscule. La majorité des 1400 followers cités plus haut aime, mais certains n'y sont pas sensibles et c'est tout aussi légitime. L'essentiel est que cette toile, qui appartient à une série de tableaux sur la Corrida, ne suscite pas l'indifférence. Ce thème est cher au cœur de l'artiste : « Jeune garçon mon oncle m'amenait aux corridas qui avaient lieu dans ma ville natale, Medellín en Colombie, ce qui a contribué à ma passion pour ces spectacles. Mon souvenir le plus mémorable a été de voir Manolete toréer à Medellín ». « Fernando Botero est un aficionado et c'est pour cette raison que nous avons pensé à lui il y a quelques mois ! » conclue Charles Dayot.


­ image : Affiche Madeleine 2018 - Mont de Marsan
­





 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus