You are here : accueil > Madeleine 2022 > Rétros Madeleine > Rétro Madeleine 2022 > Novillada piquée
­

N­ovillada piquée du samedi 23 juillet
Ganaderia de Camargue - Novillos de Philippe Cuillé


Le mot de Christophe Andiné
président de la Commission taurine extra-municipale

"rès typé et harmonieux, le toro de Cuillé est reconnu pour être noble et de caractère régulièrement vif. Après de nombreuses sorties de qualité dans le sud-est de la France, ce sera la présentation de cet élevage au Plumaçon. Face à ces novillos, Yon Lamothe, revenu en 2021 avec une maturité qui a surpris de nombreux aficionados et qui lui a valu d'être désigné meilleur novillero de la temporada du sud-ouest 2021. Pour l'accompagner, Christian Parejo, meilleur novillero de la temporada du sud-est 2021, et Alvaro Alarcon, révélation de la dernière feria de la San Isidro à Madrid."

­

Les novilleros

Yon Lamothe

Né le 10/11/2000 à Mont de Marsan (France)
Début avec picadors : 22/04/2019 à Mugron

Petit fils d'Alain Lartigue, impresario reconnu du monde taurin, Yon Lamothe intègre dès l'âge de 13 ans l'école taurine Adour Aficion dirigée par le matador de toros Richard Milian. En 2017, il débute en novilladas sans picadors et devient, dès 2018, le novillero n°1 de cette catégorie dans le sud-ouest. Son passage en novillada piquée le 22 avril 2019 à Mugron le voit triompher face à un lot exigeant de Baltasar Iban. Trois autres paséos suivront et mettront en exergue les aptitudes et la volonté du garçon à rechercher dans un toréo vertical, la pureté et le temple.
Après une année blanche pour cause de pandémie, il revient en 2021 avec une maturité qui surprend de nombreux aficionados. Désigné meilleur novillero de la temporada du sud-ouest, sa présence au cartel de la Madeleine 2022 nous permettra d'être les témoins d'un moment clé de sa jeune carrière.


Christian Parejo (Christian Pajero Rodriguez)

Né le 07/12/2000 à Chiclana de la Frontera (Espagne)
Début avec picadors : 12/06/2021 à Cazorla (Jaen)

Repéré et chaperonné par Thomas Cerqueira, professeur de l'école taurine de Béziers, le jeune andalou a de suite été adopté par l'aficion bitteroise et a multiplié les triomphes partout où il a évolué. En 2019, il remporte la 25e édition du Bolsin de Bougue et est consacré meilleur novillero sans picadors par l'Union des Clubs Taurins Paul Ricard. Fin 2020, il entre en immersion pendant deux mois au Mexique dans le cadre d'un concours mondial de novilleros, sous la tutelle de Juan José Padilla. Victime d'une fracture du péroné, il ne peut participer à la finale.
Il intègre l'étage supérieur en juin 2021 lors de la novillada piquée de Cazorla (Jaen). Malgré une nouvelle blessure au péroné, il termine sa temporada en étant désigné meilleur novillero de la temporada du sud-est 2021. L'année 2022 sera déterminante pour ce jeune torero. Mont de Marsan est un rendez-vous important qu'il voudra impacter avec force.


Alvaro Alarcon

Né le 14/12/1998 à Torrijos (Espagne)
Début avec picadors : 29/09/2019 à Torrijos (Tolède)

C'est lors de la novillada programmée le 23 mai pour la San Isidro à Madrid que de nombreux aficionados ont découvert ce novillero débutant qui après avoir coupé une oreille de son premier opposant lors d'une faena bien construite, s'est illustré avec son second opposant de Fuente Ymbro en proposant une faena où temple, fluidité et raffinement ont fait merveille. 2 oreilles, Puerta Grande, grand triomphe pour sa présentation et meilleur novillero de ce cycle : on ne pouvait pas mieux coller à l'actualité en lui proposant d'intégrer le cartel des triomphateurs français, pour une compétition que les aficionados devraient apprécier.

­
­

L'élevage


Philippe Cuillé

­­A l'origine cultivateur de riz camarguais, la famille Cuillé est un grand nom de la tradition bouvine (course camarguaise). Passionné par la tauromachie espagnole, Philippe Cuillé créa sa ganaderia en 1994. En 2010, il trouve enfin la voie de la qualité avec l'achat de vaches et sementales de Miranda de Pericalvo d'o rigine Domecq jusqu'à son décès très regretté en 2017. Sa femme Dominique et ses fils ont depuis repris les rênes de la ganaderia avec beaucoup de passion. Très typé et harmonieux de corpulence, le toro de Cuillé est reconnu pour être noble et de caractère régulièrement vif. Après de nombreuses sorties de qualité dans le sud-est de la France notamment à Istres, ce sera la présentation de cet élevage au Plumaçon.




­

­ image : Bâche des Novilladas de la Madeleine 2022 - Mont de Marsan­­

­­­­­­­­­­­ ­
­   image : Logo Facebook image : logo Twitter ­­­ image : Logo YouTube image : Logo flux rss­­    ­ image : Logo Facebook ­­­ image : Logo YouTube image : Logo Instagram­­

­­

 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus