Programme des fêtes 2015
-
Mercredi 22 juillet 2015
-
Cavalcades 2015
-
Jeudi 23 juillet 2015
-
Journée des pitchouns (enfants)
-
Vendredi 24 juillet 2015
-
Journée de la jeunesse (classe 18 ans)
-
Samedi 25 juillet 2015
-
Dimanche 26 juillet 2015
-
Bandas et groupes musicaux 2015
-
RDV culturels 2015
-
Smartphone 2016
-
Plan des courses 2015
-
Plan des fêtes
Madeleine 2015
Cavalcades 2015
La cavalcade des enfants aura lieu le jeudi 23 juillet à 10h30. Départ aux allées Brouchet, arrivée au parc Jean Rameau.
Tout sur la journée des pitchouns
|
Fidèles aux rendez-vous
des deux cavalcades, les bénévoles des associations et de
l'Amicale des quartiers rivaliseront une fois de plus de
créativité et d'imagination pour vous faire voyager et rêver
le temps d'une boucle dans la ville.
La cavalcade nocturne ouvrira la première soirée des Fêtes 2015 sur son parcours traditionnel de l'avenue du Maréchal Foch aux arènes. Départ Régie des fêtes, avenue Maréchal Foch, avenue Victor Hugo, place Abbé-Bordes, rue Robert Wlérick, place Charles de Gaulle, rue Léon Gambetta, avenue Sadi carnot, place du Sablar puis boulevard de la République. Cavalcades, mercredi 22 juillet à 22h et dimanche 26 juillet à 11h30 |
La cavalcade des enfants aura lieu le jeudi 23 juillet à 10h30. Départ aux allées Brouchet, arrivée au parc Jean Rameau.
Tout sur la journée des pitchouns
Le Plan
Pas de Madeleine sans les chars de la cavalcade, pour les confectionner, les associations montoises se mobilisent...
Pour apprécier l'implication des Montoises et des Montois dans la préparation de cette grande fête populaire qu'est Madeleine, rien de mieux qu'un détour par ses coulisses. Direction l'entrepôt Codibois, nom donné à un immense hangar jadis occupé par cette entreprise. Ce lieu appartient aujourd'hui à la Ville et se transforme chaque année en atelier géant pour la fabrication des chars utilisés lors des cavalcades de la Madeleine.
C'est l'Amicale des Fêtes des quartiers et associations qui l'anime. Au plus fort de la tâche, près de 300 bénévoles se retrouvent après une journée de travail. Ils participent alors à la confection de la vingtaine de chars du défilé. L'entrepôt prend alors l'allure d'une ruche laborieuse. Vingt chars... autant que d'associations montoises impliquées dans le respect d'une tradition vieille de plus de 50 ans.
Pour confectionner son char, chaque association dispose d'une remorque, d'un tracteur le jour venu et de tout le matériel (colle, fleurs, décors) nécessaire à la réalisation des tableaux mobiles. Ces fournitures sont mises à leur disposition par la Ville de Mont de Marsan.
Après l'effort, le réconfort et le grand moment des ces préparatifs c'est une fête avant la fête avec l'organisation d'un grand banquet réunissant toutes les petites mains qui ont travaillé en vue de la cavalcade.