You are here : accueil > Madeleine 2024 > Rétros Madeleine > Rétro Madeleine 2023 > Corrida du jeudi 20
­­­ ­

Corrida du jeudi 20 juillet 2023
Toros de El Pilar


Une confrontation explosive entre le récent triomphateur de la San Isidro à Madrid et le triomphateur de la Madeleine 2022. Avec eux, un des espoirs actuels dont les succès répétés nous autorisent à croire qu'il pourrait être la surprise de la soirée.­

­

Les toreros



Sébastien Castella (Sebastien Castella Turzack)

image : Sébastien Castella
Né le 31/01/1983 à Béziers (France)
Début avec picadors : 17/01/1999 à Acapulco (Mexique)
Alternative : Béziers le 12/08/2000 Parrain : Enrique Ponce Témoin : José Tomas

"Figura del toreo", Sébastien Castella est l'un des plus grands toreros du monde, le premier français à s'être hissé à ce niveau. Lauréat en 2006 et 2009 du prix « Oreja de Oro » de Radio Nacional de España, attribué au triomphateur de la temporada européenne, il interrompt sa carrière exceptionnelle à l'automne 2020, afin de surmonter une forme de lassitude. Il prend alors du recul et se ressource dans un autre domaine créatif, la peinture.
Après deux années éloigné des toros, son retour a été annoncé à Manizales début 2023, pour le plus grand bonheur des aficionados. Le Plumaçon, qui devait célébrer ses 20 ans d'alternative lors de la feria 2020, est impatient de l'accueillir à nouveau.

Daniel Luque (Daniel Ruffo Luque)

image : Daniel Luque
Né le 21/11/1989 à Gerena (Espagne)
Début avec picadors : 19/03/2005 à Cortes de la Frontera
Alternative : Nîmes le 24/05/2007 Parrain : El Juli Témoin : José Tomas

Pourvu d'un toreo sérieux et d'un grand engagement, Daniel Luque a toujours suscité l'intérêt des aficionados qui depuis ses débuts voyaient en lui les prémices d'une grande figura. Toutefois, sa carrière se complique et de cette frustration, renforcée par quinze années de haute lutte, émane une ambition maîtrisée d'où ressurgit une volonté de triompher partout.
Sa saison 2022 apporte notamment son lot de grands moments : il a marqué Séville par sa sortie par la Porte du Prince, Arles en obtenant la grâce d'un toro, Dax lors d'un encerrona historique sans oublier évidemment Mont de Marsan où les 3 oreilles récoltées devant un lot de Victoriano del Rio lui valent d'être consacré triomphateur de la feria.
C'est pour ces nombreuses raisons que la Commission taurine lui a proposé de reconduire devant deux ganaderias de qualité : El Pilar, ganaderia de son alternative, et La Quinta, élevage phare du moment qui lui a déjà permis de construire les bases de sa reconquête vers les plus hauts sommets.

Dorian Canton


image : Dorian Canton
Né le 22/03/2001 à Pau (France)
Début avec picadors : 02/04/2018 à Mugron
Alternative : Villeneuve de Marsan le 06/08/2019 Parrain : Ruben Pinar Témoin : Thomas Dufau

Élève de l'école taurine Adour Afición, Dorian Canton a poursuivi son apprentissage sous la tutelle et l'exigence du Maestro Richard Milian jusqu'à sa dernière temporada de novillero. Après l'annulation de la temporada 2020 pour cause de pandémie, il s'expatrie à Madrid, guidé par son nouvel apoderado Olivier Mageste, afin de se construire mentalement et techniquement, partager ses entraînements avec des professionnels reconnus et toréer du bétail en privé.
Ceux qui ont eu la chance d'assister à ses prestations en 2022 peuvent témoigner de la classe, de l'élégance et de la sincérité de ton toreo. C'est pour cette raison que la Commission taurine a souhaité lui ouvrir les portes d'une grande feria, avec l'espoir sous-jacent d'assister au départ de la carrière d'un des toreros français les plus prometteurs.

L'élevage


El Pilar

La ganaderia del Pilar a été fondée en 1987 par l'introduction de vaches et de sementales d'Aldeanueva. Moises Fraile et sa fille Maria del Pilar Fraile Gomez se sont employés à assainir ce cheptel et sont parvenus, par une sélection rigoureuse, à un toro harmonieux, se distinguant par son déplacement lent et suave qui lui donne une véritable personnalité. Il est l'invité régulier des plus grandes ferias, s'octroyant au passage de nombreux trophées et récompenses.





­­­­­­­­­­­ ­
­   image : Logo Facebook image : logo Twitter ­­­ image : Logo YouTube image : Logo flux rss­­    ­ image : Logo Facebook ­­­ image : Logo YouTube image : Logo Instagram­­

­­

 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus