Corrida du mercredi 17 juillet 2024
Toros de Puerto de San Lorenzo
Un spectacle où la profondeur et la détermination se mesurent à chaque passe pour des instants aussi fugaces que palpitants. |
Les toreros
Alejandro Talavante
|
Né
le 24 novembre 1987 à Badajoz
Début avec picadors : 01/02/2004 à Samadet (France) Alternative : 09 juin 2006 à Ceheguin Parrain : Morante de la Puebla Témoin : El Candi |
Avec une élégance saisissante et une maitrise artistique indéniable, Alejandro Talavante s'impose aujourd'hui parmi les plus grands noms de la tauromachie contemporaine. Remplaçant l'inégalable Morante de la Puebla, indisponible pour plusieurs mois, il fait son retour en tant que torero de référence. Son style unique, empreint de calme et de réflexion, évoque avec brio les figures emblématiques de Joselito et de José Tomas.
Retiré des arènes à la fin de la temporada 2018, Talavante a signé un retour triomphal en 2021. Depuis, il n'a cessé de marquer de son empreinte les plus grandes ferias, captivant aficionados et critiques par sa prestance et sa virtuosité. Ainsi, Alejandro Talavante, porteur d'une tauromachie où se mêlent tradition et modernité, promet de faire vibrer le coeur des arènes de Mont de Marsan et au-delà.
Daniel Luque
|
Né
le 21/11/1989 à Gerena
Début avec picadors : 19/03/2005 à Cortes de la Frontera Alternative : Nîmes 24/05/2007 Parrain : El Juli Temporada 2023 : 32 corridas |
Alors que son début de carrière le prédisposait à rejoindre le wagon des figuras, Daniel Luque tombe dans l'anonymat au fil des temporadas. Grâce à l'aficion française sensible aux qualités réelles de cet excellent torero, il a su prendre un nouveau départ depuis 2018. Les succès probants en France ont consolidé son statut et permis de lui ouvrir les portes des grandes ferias espagnoles. Depuis, Daniel Luque, impressionnant de technique, s'impose chaque après-midi comme l'an passé à Mont de Marsan. Sa bonne temporada 2023, stoppée brutalement, l'empêche de monter sur le podium final de l'escalafon. Ce n'est que partie remise, le conquistador est de retour. 2024, au regard des grands rendez-vous qui l'attendent, pourrait être la consécration de sa carrière.
Dorian Canton
|
Né
le 22/03/2001 à Pau
Début avec picadors : 02/04/2018 à Mugron Alternative : Villeneuve-de-Marsan le 06/08/2019 Parrain : Ruben Pinar Temporada 2023 : 4 corridas |
Élève de l'école taurine Adour Aficion, Dorian Canton a poursuivi son apprentissage sous la tutelle et l'exigence du maestro Richard Millian jusqu'à sa dernière temporada de novillero. Guidé désormais par son apoderado Olivier Mageste, il en a profité pour se construire mentalement et techniquement. Ceux qui ont eu la chance de le suivre au cours des dernières temporadas peuvent témoigner de la classe, de l'élégance et de la sincérité de son toreo.
Sa temporada 2023, amputée de nombreux contrats à cause d'u ne blessure, n'aura pas empêché de confirmer son talent notamment lors de sa présentation au Plumaçon en tant que matador de toros. Il était donc naturel de lui offrir une nouvelle opportunité.
L'élevage
Puerto de San Lorenzo
Dernière apparition au Plumaçon : juillet 1989 (1 sobrero)Après avoir racheté en 1976 la moitié de l'élevage de Lisardo Sanchez, les Frères Fraile fondent l'élevage de Puerto de San Lorenzo en injectant du sang pur Atanasio et créent ainsi un toro fort et bien armé dont la noblesse plaît particulièrement aux figuras. En 2023, cet élevage a contribué aux succès de Lopez Chaves pour sa despedida à Salamanque et de El Juli lors de ses adieux à l'aficion madrilène.