You are here : accueil > Je m'informe > Actualités > Actualités 2014 > Jusqu'au 19 juillet 2014
­­Madeleine 2014 ­   ­ ­ ­ ­ ­
  Vendredi 18 juillet ­: progra­mme du jour et images de la veille­ ­ ­
­
Tous les jours, retrouvez le programme des animations et des spectacles taurins de la journée ainsi que les images de la veille (photos et vidéos).

Les spectacles taurins
(encierro, corrida et corrida portugaise) 

Toutes les images des fêtes jour par jour :
image : Couverture programme des fêtes de la Madeleine 2014­­
[18/7/14]


­ ­­Madeleine 2014­ ­   ­ ­ ­ ­ ­
  Jeudi 17 juillet : progra­mme du jour et images de la veille­ ­ ­
­
Tous les jours, retrouvez le programme des animations et des spectacles taurins de la journée ainsi que les images de la veille (photos et vidéos).

­­Les animations
­­­­Journée des pitchouns
Toreart­ ­ ­
Les spectacles taurins ­
(novillada non piquée et corrida)

Toutes les images des fêtes jour par jour :
image : Couverture programme des fêtes de la Madeleine 2014
[17/7/14]


­­­Madeleine 2014 ­   ­ ­ ­ ­
  Mercre­di 16 juille­t­ : programme du jour­ ­
­ ­­
Tous les jour­s, retrouvez le programme des nombreuses animations et des spectacles taurins de la journée ainsi que les images de la veille (photo­s et vidéos).



Toutes les images des fêtes jour par jour :
­­­­ image : Couverture programme des fêtes de la Madeleine 2014
[16/7/14]


­­­­Madeleine 2014 ­   ­ ­ ­ ­
  Le Bus de Morante de la Puebla fait escale au Plumaçon­­ ­
­ ­­

­ image : Photo Morante de la Puebla

Visite de l'autobus "Morante tour" (expo photo et habits de lumière, vidéo, objets du torero...) sur le Campo de feria (arènes du Plumaçon) le mercredi 16 juillet. Morante défilera lors de la corrida du soir ( retrouvez les cartels ­­­­en cliquant ici­).



­­­­­­­­­­Ma­­deleine 2014 ­ ­ ­
  Des "Madeleine" à la place de la reine des fêtes­­­ ­

Cette année, pour les fêtes de la Madeleine, il n'y aura pas de char de la reine dans la cavalcade. Parce qu'il n'y aura pas de reine des fêtes élue pour en occuper le trône. Les élus de la Ville ont en effet décidé de moderniser un peu cette coutume des fêtes locales.

La jeunesse montoise sera donc représentée par trois "­Madeleine" pendant les fêtes.
Deux se sont présentées spontanément et la troisième a été proposée par les conseils de quartier. Il s'agit de trois Montoises de 18 ans : Mélissa Tachon et Cheyenne Sanchez (toutes les deux ont obtenu leur Bac ST2S) et de Mélissé Thellier (styliste et visagiste).
Et pour les prochaines années, Chantal Davidson adjointe au maire chargée de la culture : "Nous pensons aussi, à l'avenir, à ce que ces représentants des jeunes soient issus de la même classe, par exemple ceux qui auront 18 ans dans l'année. Et pourquoi pas des Madelons garçons pour accompagner les Madeleines..."

­ image : Photo des Madeleine 2014­­­­­­­­
­
[15­/7/14]


­­ ­M­adeleine 2014 ­ ­ ­ ­
  Suivez les fêtes de la Madelei­ne... ­
­ ­ ­

­Tout au long de­s 5 jours, mais aussi avant et après, les fêtes de la Madeleine sont relayées dans de nombreux médias :

­-­ ­­ Page Facebook montdemarsan.fr­­ ­
- ­­­ Journal Sud Ouest­­
- ­­ Radio France Bleu­ Gascogne­ ­ / ­ replay (audio) des corridas­
- ­ Feria TV
- Site ­­ www.fetesmadeleine.fr
- ­­ Radio mdm­
­- ­­ Canal+ Toros­­ (corridas de samedi et diman­che en direct)
­
France Bleu Gascogne en direct des Fêtes de la Madeleine ­
- ­ TVPI­
- France 3­ ­ (directs : remise des clés, interview du maire pour le 19/20 du 16 juillet / reportages : fête des pitchouns, alguazils...)
- l'application smartphone TaMadeleine.fr­ ­ ­
[15/7/14]


­­­­­­­­­Ma­­deleine 2014 ­ ­ ­
  Ina­uguration esplanade Georges-Dubos­­ ­

Le samedi 19 Juillet à 12h30 l'esplanade des arènes prendra officiellement le nom d'esplanade Georges-Dubos. En partenariat avec le journal Sud Ouest.

Qui était Georges Dubos ?

Né le­ 2 novembre 1914 à Mont de Marsan, d'une vieille famille landaise. Pupille de la Nation élevée par sa mère bouchère de profession, il fait ses études secondaires au Lycée Victor Duruy.

Prisonnier pendant la 2ème guerre mondiale, puis résistant, il est nommé Conseiller Municipal par le préfet de la Libération Monsieur Chary le 31 août 1944, jusqu'en 1947.

Attiré par le journalisme, il rentre au Journal Sud Ouest, dès les années d'après guerre. Devenu journaliste confirmé, il accède à la Direction Départementale du quotidien. Unanimement reconnu comme un grand professionnel, par ses pairs, il assume sa charge de rédacteur en chef avec force et humanité.­
­ image : Photo Georges Dubos­­­­­­­
­
­Très grand aficionado, il a la lourde tâche de succéder à Don Severo et Don Pepe aux chroniques taurines du journal Sud Ouest. Il écrit avec un art consommé des chroniques croustillantes, que tous ceux qui aiment ou n'aiment pas la corrida lisent avec délectation. Sa renommée dépasse les frontières et l'Espagne est conquise. A titre d'exemple des titres d'articles de "reseñas" : "La doublure a de l'étoffe" ou bien " Nouvelle Version de Vera-Cruz" sous une solide mise en scène de Rocio de la Camara sont le témoignage du talent de ce formidable journaliste.
Ami des éleveurs et des toreros (Paco Camino, Nimeño...) , il assumera longtemps la fonction de vice-président du comité des fêtes.

Il se révèle tour à tour chroniqueur d'assises, fameux chroniqueur gastronomique. Lors d'un voyage au Japon, il aimait raconter comment les boeufs de Kobé étaient nourris à la bière, massés. Humble, doté d'une culture immense étendue à tous les domaines, son humanisme, sa gentillesse, ses dons de conteur ont fait de lui une personne très appréciée de tous.

Il décède subitement le 2 juin 1994.
[15­/7/14]


­­­­­­­­Ma­­deleine 2014 ­ ­ ­
  Le gobelet, aussi un vecteur de prévention­­ ­

La Ville et la Régie des fêtes de Mont de Marsan, en partenariat avec la Pr­éfecture de Landes et la société Ecocup, lancent une collection de gobelets réutilisables portant un message de prévention contre l'alcoolisation massive auprès des jeunes festayres.
­L'idée est donc de proposer un verre avec un graphisme volontairement décalé à destination des jeunes mais aussi de relayer les messages de prévention nationaux (campagne ­"rentrer en vie" , ­pictos du Sam, ­dispositifs de bus...).

Concrètement, 50 000 gobelets circuleront pendant les Fêtes de le Madeleine et ceux qui n'auront pas été gardés par les festayres pourront être réutilisés les années suivantes.­
image : photo gobelet prévention rouge­­­­­­­
­
­La création des messages et du graphisme a été confiée à une jeune femme elle-même festayre. Au-delà des messages nationaux de prévention des risques de conduite en état d'ébriété, il lui a semblé tout aussi opportun de s'adresser aux jeunes sur le principe même de la consommation modérée d'alcool : "Crois pas qu'tu vas choper quand t'es bourré" et "Crois pas qu't'es cool quand t'es saoule". Les images et le langage sont donc ceux utilisés pour le cœur­ de cible de cette campagne de prévention : les 16-25 ans.
­
­L'idée est d'interpeller, de faire sourire, de faire parler les utilisateurs entre eux et également de susciter l'envie de garder le gobelet pour ancrer le message dans la durée.
[14/7/14]


­ ­­­­­Madeleine 2014 ­ ­ ­
  Spectacles taurins­ Madeleine 2014­­ ­
­
­
­
­­Retrouvez la présentation des spectacles taurins (élevages et toreros) par la co­mmission taurine ainsi que la vidéo des toros­­ ­en cliquant ici...

Billetterie ­aux arènes

  • Mardi 15 juillet : de 14h à 22h
  • Mercredi 16 et dimanche 20 juillet de 10h à 18h30
  • Jeudi 17 et samedi 19 juillet de 9h à 18h30
  • Vendredi 18 juillet de 10h à 22h30
- En 2014, pas d'augmentation du prix des places. ­
image : Affiche Madeleine 2014­­­
­- ­Retrouvez tous les tarifs et tous les abonnements (comme chaque année, la commission taurine et la régie des fêtes proposent à des abonnés aux corridas de suivre l'une d'entre elles dans le callejon : voir les gagnants 2014) pour les spectacles taurins de la Madeleine 2014 dans la rubrique " ­T­arifs, billetterie " (menu latéral gauche).
[11/7/14]


­­Madeleine 2014 ­
  Bille­tterie ­spectacles taurins­ ­
­
­
­Au mercredi 9 juillet : ­
  • corrida de mercredi : reste 950 places
  • corrida de jeudi : reste 300 places
  • corrida de vendredi : reste 200 places
  • corrida de samedi : reste 1000 places
  • corrida de dimanche : reste 1000 places
La billetterie en ligne se poursuit sur le site internet de la régie des fêtes­ jusqu'au vendredi 11 juillet à 12h.­
Les aficionados peuvent aussi acheter leurs places directement au siège de la Régie jusqu'au vendredi 12 juillet à 16h (horaires habituels de la régie) puis au guichet des arènes du Plumaçon à partir du 15 juillet.
  • Mardi 15 juillet : de 14h à 22h
  • Mercredi 16 et dimanche 20 juillet de 10h à 18h30
  • Jeudi 17 et samedi 19 juillet de 9h à 18h30
  • Vendredi 18 juillet de 10h à 22h30
Pour information, toutes les places ne sont pas en vente sur internet. Un certain nombre de places sont réservées à la vente aux guichets.
Les abonnements continuent (comme chaque année, la commission taurine et la régie des fêtes proposent à des abonnés aux corridas de suivre l'une d'entre elles dans le callejon : voir les gagnants 2014 ­).
En 2014, pas d'augmentation du prix des places.

- ­Retrouvez tous les tarifs et tous les abonnements pour les spectacles taurins de la Madeleine 2014 dans la rubrique " ­­T­arifs, billetterie " (menu latéral gauche).
­­
- ­Retrouvez les cartels ­­­­en cliquant ici .
­
[11­/7/14­]


­­­­Madeleine 2014 ­
  Toreart : pour une Madeleine culturelle­­­ ­

Toreart revient au campo de feria et propose aux visiteurs de découvrir la tauromachie à travers le prisme de l'art et de la littérature. Inaug­uration le mercredi 16 juillet à 16h45
Tous les jours de 16h à 17h30­


Chambas à l'honneur

Avec cette année une exposition unique de l'artiste Jean-Paul Chambas, qui a créé spécialement pour la Madeleine 2014 une série de 34 dessins. S'ajouteront à l'exposition des toiles de l'artiste, connu et reconnu dans le monde entier pour sa figuration libre.­.

RDV taurins

Avec passion, chaque jour à partir de 16h (sauf le mercredi), Pierre-Albert Blain, François Zumbiehl et Julien Lescarret animeront des débats et séances dédicaces auxquels participent de nombreux auteurs, dans un climat festif et convivial.

Des moments privilégiés, ouverts à tous, pour entrer dans l'intimité du Mundillo.
­­
[11­/7/14]


­­ ­­­­Ma­deleine 2014 ­ ­
  Course du Moun­­­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
­ ­
­ Le mot de Mme le Maire Genevièce Darrieussecq :
"Bienvenue à la 6ème édition de la course du Moun ! Forte de son formidable succès, cette aventure de 10 km inaugure cette année un nouveau parcours pour plus de confort et de sécurité.
Un parcours qui vous permettra de profiter des charmes de notre cœur de ville, entre paysages urbains, rivières et parcs boisés. De la Médiathèque à la place des arènes, de nos Berges réaménagées au parc Jean Rameau, c'est toute la transformation de Mont de Marsan qui servira de cadre à cet événement aussi sportif que festif.
Pour la performance physique ou pour lancer les fêtes dans la bonne humeur, la course du Moun est faite pour tous !
Je tiens à remercier chaleureusement toute l'équipe de bénévoles qui s'investit énormément pour organiser tous les aspects de cet événement qui prend chaque année plus d'ampleur. Rien ne serait possible sans eux.
Bonne course... et vive Madeleine 2014"

­ ­

Découvrez le parcours­ en cliquant ici ­
www.coursedumoun.com
­
­[­10­/7/14­]­


­­ ­­­­Ma­deleine 2014 ­ ­
  Lou­ez vos coussins pour les corridas­­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
­
­Les deux clubs Lions (Féminin Pomme de Pin et Homme Doyen) de Mont de Marsan renouvellent la mise à disposition de coussins dans les gradins des arènes. Loués pour un montant de 2 euros, ils seront disponibles chaque jour à partir de 17h en face de l'entrée principale et de chaque côté des arènes. Les fonds collectés sont reversés à leurs oeuvres sociales respectives. Les coussins, de fabrication française, sont élaborés à l'ESAT de Bergerac (Établissement d'aide par le travail) par des travailleurs handicapés. À­ noter également que les aficionados peuvent acheter des petites bouteilles d'eau auprès des bénévoles de ces deux clubs devant la porte Nimeño et à l'intérieur des arènes.
­[­10­/7/14­]­


­ ­­ ­­­­Ma­deleine 2014 ­ ­
  Circ­ulation / stationnement pendant l­es fêtes­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
­
Le centre ville est entièrement piéton durant les cinq jours des fêtes de la Madeleine !

Venir en bus depuis les quartiers de Mont de Marsan, les communes de l'agglo ou des Landes

­Que vous habitiez Mont de Marsan, une commune de l'agglomération où dans les Landes, vous pouvez venir directement aux fêtes grâce aux bus avec des tarifs et des abonnements "pass'fêtes" attractifs : en savoir plus­ ­

Parkings­ voitures relais et navettes

­ ­Si vous souhaitez malgré tout utiliser votre véhicule, garez-vous dans l'un des 5 parkings relais à votre disposition (gratuits et surveillés) et prenez une navette vers le centre-ville : en savoir plus

Riverains du centre ville

Un passe vous sera remis et vous pourrez circuler en voiture entre 7h et 11h. ­ Attention, en dehors de ces horaires, ni entrée, ni sortie de véhicule.
Dispositions particulières pour les personnes à mobilité réduite, les livreurs et les véhicules d'urgence.
Rens. : Pôle technique / 05 58 05 32 32 

Parking du Midou ouvert

Rens. : 05 58 05 87 67 / bureau du gardien (lundi-samedi de 8h à 19h) ­
­[­9/7/14­]­


­­­ ­M­adeleine 2014 ­ ­
  ­­Où trouver la tenue du festayre ?

­ image : Photo tenue du festayre
Avez-vous la panoplie du vrai festayre de la Madeleine : foulard, tee shirt, chapeau, béret, écharpe, éventail ?

Vous pouvez la trouver à l' Office de Tourisme du Marsan, pendant les fêtes­, dans les stands officiels des produits de la Madeleine (pont G. Halimi, place Saint Roch et au campo de feria).­ ­ 
[9­/7/14]


­­­­­ Madeleine 2014  ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
  Arts et allures : spectacle équestre pendant les fêtes
  ­ ­ ­
­

Les arènes du Plumaçon ne sont pas réservées qu'à un public de puristes de la tauromachie.
À côté des cinq (grandes) corridas, figure une série de spectacles ouverts à une large population familiale (concours landais, corrida portugaise).

La nouveauté est programmée le jeudi soir, à 22 heures. Le festival Arts et Allures, qui s'était déroulé ce dernières années en juin, intègre cette fois le programme de la Madeleine, même s'il ne dépend pas directement de la Régie des fêtes. L'occasion de mettre à l'honneur le cheval et le dressage artistique.

­­Site internet ­
­ image : Affiche Arts et Allures 2014­­­­
­[­9/7/14]­­


­­­ M­adeleine 2014 ­ ­
  ­­Embarquement/débarquement et visites dans les corrales­ ­ ­

­­

- le mardi 8 juillet : Fuente Ymbro et ­ Cebada Gago (toros de réserve du week end)­
­- le mercredi 9 juillet : Miura, La Quinta et Zalduendo
- le jeudi 10 juillet : Victorino Martin et El Tajo et La Reina (toros de Joselito)

Tous les toros de la feria de la Madeleine seront arrivés le 11 juillet.
Ils seront visibles gratuitement à partir du lundi 14 juillet dans les corrales des arènes de 10h à 12h et de 15h à 19h­.­
Rens. : 05 58 75 06 09 ­
image : Photo toro Victorino Martin­

Retrouvez les toreros et la vidéo des toros­­­ ­ en cliquant ici...­ ­
[8/7/14]


­­­ ­­­­­ M­­a­deleine 2014 ­ ­
­  Vivez la Madeleine avec la vidéo en direct­ ­­ ­ ­ ­ ­
­ ­
Deux rendez-vous vidéo en direct programmés le premier jour des fêtes de la Madeleine.
­

La Remise de clé

Suivez la remise des clés, mercredi 16 à 12h, par Madame le Maire, le Conseil municipal et les bénévoles de la Régie des fêtes devant l'Hôtel de Ville­­ ­.
­

La Grande cavalcade

Déambulation des chars, mercredi 16 dès 22h, dans les rues de la ville.

­ ­

Plus d'infos

Toutes les ­ vidéos de la Madeleine 2014
et sur France bleu Gascogne
[8/7/14]


­ ­­­­­ M­­a­deleine 2014 ­ ­
  La fê­te pour les enfants­ ­­ ­ ­ ­ ­
­ ­
­En plus des manèges (places Poincaré, Pancaut et du Sablar : les situer sur le plan des fêtes) et de la traditionnelle ­ ­cavalcad­e des chars et bandas (mercredi soir et ­dimanche matin), de nombreuses animations sont spécialement dédiées aux enfants :
- ­ Journée des pitchouns ­ le jeudi de 8h30 à 16h / ­ce rendez-vous permet aux enfants de faire tout ce que les adultes font pendant les fêtes en un jour (remise des clés, cavalcade, nombreux jeux au parc...)
- Initiation à la tauromachie (mercredi et vendredi à 15h30)­
- Journée taurine spéciale enfants­ ­ le vendredi de 10h30 à 12h
­ ­ image : Photo journée des pitchouns­­­­  
­­
Il s'agit de "préparer la relève en inculquant les valeurs de la fête aux enfants pour faire perdurer l'esprit de la Madeleine dans l'avenir".­
Le programme 2014 des fêtes de la Madeleine est disponible ­ en cliquant ici...  ­
[8/7/14]


­­ ­­ ­
Actualités  ­
  Suite de l'historique ­ ­ ­ ­ ­ ­
­
Retrouvez les anciennes actualités­­ ­­ ­ ici­­­­...­ ­ ­

­

­

­­­­­­­­­­­ ­
­   image : Logo Facebook image : logo Twitter ­­­ image : Logo YouTube image : Logo flux rss­­    ­ image : Logo Facebook ­­­ image : Logo YouTube image : Logo Instagram­­

­­

 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus