You are here : accueil > Je m'informe > Actualités > Actualités 2015 > Jusqu'au 7 juillet 2015
­­ Madeleine 2015­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
  Les jeunes re­mis au cœur de la fête / Nouveau : la journée de la jeunesse ­
­ ­
Des jeux d'eau, potaches et­ spectaculaires, seront proposés aux jeunes de 18 ans le vendredi 24 juillet sur la Midouze. Une initiative menée avec le Bureau information jeunesse . ­

image : Fêtes de la Madeleine concert place de la Mairie - Photo Pascal Bats­
­
Le programme complet des Fêtes de la Madeleine est sorti cette semaine. Quasi identique aux années précédentes sur bien des points, il propose néanmoins une grande nouveauté. "Une petite révolution", annonce Didier Cabannes, directeur de la Régie des fêtes. À savoir : une " journée de la jeunesse­­" , organisée pour la première fois le vendredi 24 juillet.

Alors que la Ville essaie de développer ses fêtes de jour, les organisateurs constataient que les "jeunes étaient un peu les oubliés". ­"La fête tourne beaucoup autour du taurin, avec une population de gens mûrs et organisés par des gens mûrs, explique Didier Cabannes. À part la nuit, où ils sont en plus très contraints, les jeunes ne vont pas dans la fête. Pourtant, ce sont bien eux le cœur de la fête, l'aimant, qui doit être moteur. Il faut de tout."

Par le biais du BIJ ( ­Bureau information jeunesse ), ils ont ainsi associé les jeunes à leur réflexion. "Nous avons rencontré des Montois de 18 ans, ouverts à cette discussion lors d'une réunion. Ils étaient 60 ! raconte Gilles Chauvin, adjoint à la mairie chargé de la vie associative et des fêtes. Nous avons fait un tour de table pour savoir ce qu'ils pensaient des fêtes et comment ils les imaginaient." Résultat assez cinglant : «"Les fêtes, c'est bien, mais il n'y a rien pour nous… Hormis la place de la mairie, avec les concerts le soir. Il fait trop chaud la journée, donc on reste au camping et on attend le soir", résume Didier Cabannes.

"Du coup, ils ont proposé des idées extra, ajoute-t-il. Comme installer une piscine." Trop contraignante et coûteuse, l'idée ne peut être retenue, mais les organisateurs en ont conservé la philosophie. La Midouze et ses berges accueilleront des jeux d'eau et uniquement pour les jeunes. "Une société gonflable nous a proposé des structures avec football et bowling humain, des joutes, des ventres glisses, traversée de la Midouze en bulle, etc. Avec toutes les mesures de sécurité et la présence de la Croix-Rouge." Pour y participer, il faut s'inscrire avant, au BIJ, les places étant limitées à 120. "C'est un test. Le vendredi, la ville était vide. On va voir si cela va dynamiser un peu", espère Didier Cabannes.

Dans l'aventure, une "Classe 18" s'est créée et remettra les clés le jour de l'ouverture, "avec une surprise concoctée par leurs soins".
Tout l'article sur : ­­www.sudouest.fr­

­­

­­­­Madeleine 2015 ­  
  La symphonie m­ajestueuse de la corrida portugaise  ­­ ­ ­ ­ ­
­ ­ ­
image : Affiche Madeleine 2015 - corrida portugaise­­­­­­
Dans la corrida portugaise, cheval et cavalier sont préparés avec minutie jusque dans les moindres détails. Les deux "êtres" font réellement "corps" et leur totale complicité est vite perçue. Le cavalier manie le cheval avec une aisance telle que le mot perfection prend là tout son sens. Ils semblent être collés l'un à l'autre comme un couple inséparable ; une véritable démonstration de dressage.­

Cheval et toro semblent jouer au jeu de la vie, entraînés dans une sorte de farandole. Le coeur des spectateurs bat au rythme du galop du cheval. Ce dernier esquive les assauts du toro avec un brio que seuls l'instinct de survie et une maîtrise parfaite de la part du cavalier, peuvent justifier.

Le "cavaleiro", les rênes dans la main gauche et le bras droit prolongé d'une banderille tendue vers le ciel, semble orchestrer avec majesté une sorte de symphonie jouée par les hennissements du cheval et le souffle du taureau.
Le piétinement presque régulier des animaux sur le sol bat la mesure.­..
Puis vient le moment final où les forcados, à mains nues, vont essayer d'arrêter le toro...

Deux nouveaux et l'incontournable

Roberto Armendariz, Andy Cartagena et Andres Romero forment les cartels de la corrida portugaise qui aura lieu le vendredi 24 juillet à 22 heures. Les deux Espagnols Armendariz et Romero fouleront le sable montois pour la première fois. Quant à Andy Cartagena, l'Espagnol, il fait partie des plus grands rejoneadors.
L'avis de Guillaume François. "Roberto Armendariz est l'une des révélations de la temporada 2014, notamment à la rejon de Pampelune, ce n'est pas rien. Il est dans le Top 5 de l'escalafon. Andres Romero a triomphé à Séville cette année. On ne présente plus Andy Cartagena qui fait partie du Top 5 des meilleurs rejoneadors. Quant à l'absente, Léa Vicens, elle est venue deux ans de suite, on renouvelle les cadres."

Un spectacle familial sans mise à mort.

- ­Retrouvez les cartels ­­­­en cliquant ici­

[7/7/14]

­­­­­­­M­­a­deleine 2015 ­
  ­ Participez à la flashmob des fêtes­ ­ ­ ­
­ ­

La flashmob d'ouvertur­e des Fêtes de la Madeleine aura lieu mercredi 22 juillet à 12h20 sur la place de la Mairie­. ­
Les répétitions ont débuté ! RDV au hall de Nahuques tous les mercredis de 19h à 20h30 et/ou les samedis de 10h à 11h.
Page Facebook

­ image : Photo flashmob Fêtes de la Madeleine­

Et aussi une zumba à la Bodega du Stade Montois (place des arènes) le vendredi 24 juillet à 18h30. Ouvert à tous, petits et grands.­ ­Page Facebook­
[7/7/15]


­­­ ­­­ Ma­deleine 2015
   Concours lan­d­ais de la Madeleine­ en ouverture
­ ­ ­
­
­ image : Affiche Concours Landais Madeleine 2015­­­
­L'édition 2015 verra s'affronter 4 des meilleures ganaderias (Armagnacaise - Dal - Dargelos - Deyris ) face à 6 écarteurs et 4 sauteurs.
Spectacle familial et incontournable de la Madeleine, il est programmé juste avant l'ouverture des Fêtes. Animé par L'harmonie "La Cigale" de Morcenx.

Il est précédé à 19h30 d'un repas coursayre aux arènes du Plumaçon / Organisé par la Tumade et animé par les Incognitos
­
Et pour les coursayres en herbe, une initiation à la course landaise, le vendredi 24 juillet à 10h30 sur l'esplanade des arènes­.­

Affiche du concours Landais Madeleine 2015 (pdf 170k­o)

Retrouvez tous les spectacles taurins de la Madeleine­­­ ­ en cliquant ici...­ ­
­
[­3/7/15­]­­


­­­­­­M­­a­deleine 2015
  Inscri­p­tions au repas des aînés de la Madeleine­ ­ ­ ­
­ ­

Le repas des aînés de la Madeleine, avec animation musicale, aura lieu mercredi 22 juillet à partir de ­12h à l'Auberge Landaise.

image : Photo repas des aînés de la Madeleine

Les inscription se font au CCAS avant le 15 juillet.
● 375 avenue de Nonères
● Tél. : 06 45 43 17 17 / Mail : ­ccas@montdemarsan.fr ­
[2/7/15]


­ Madeleine 2015­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
  L­e duel Ponce-Fandiño a déjà commencé ­

L'affiche du 24 juillet, présentée à la presse à Madrid, sera un des grands rendez-vous de la feria. ­

image : Guillaume François, Victoriano del Rio, Enrique Ponce et Ivan Fandiño - Photo Pascal Bats

Un des grands rendez-vous des prochaines fêtes de la Madeleine­ est le mano à mano qui opposera vendredi 24 juillet Enrique Ponce à Ivan Fandiño, devant des toros de Victoriano del Rio Cortès. Ce cartel inédit a été voulu par les organisateurs comme un hommage rendu au maestro de Chivas pour ses 25 ans d'alternative. Pour celui qui a déjà tué plus de 2 300 toros en vingt-cinq ans de carrière, comme pour le matador basque, avide depuis quelques années de se confronter aux plus grandes figuras, cette rencontre est un beau challenge, que les deux sont d'ailleurs avides de relever. On a pu s'en rendre compte mardi dernier, à Madrid et chez l'éleveur, lors d'une matinée spéciale entièrement consacrée à cet événement.

Un tentadero particulier

Guillaume François, président de la commission taurine montoise et très proche du grand matador valencien, (ils ont d'ailleurs le même âge), avait en effet organisé un événement rare pour l'occasion, salué comme tel par la presse espagnole. Avec le matin, un tentadero dans la finca de Victoriano del Rio, à Guadalix de la Sierra (60 km au nord de Madrid). Face à quatre vaches de grande noblesse, Ponce a montré sa science du toreo, tel un professeur faisant la leçon à du bétail de 2 ans, notamment devant une première vache très brave et très énergique.
Pour sa part, Fandiño n'avait pas laissé en route sa détermination, son envie de s'imposer physiquement et territorialement à tout adversaire. Les éclairs lancés par ses yeux noirs et la volonté affichée montraient bien l'envie qui sera la sienne ce jour-là dans les arènes du Plumaçon. L'éleveur, assis à son pupitre devant ses arènes de travail, n'en a pas perdu une miette, notant avec gourmandise tout ce que les deux maestros avaient révélé de la qualité de son bétail.

À 13 h 30, tout ce monde se retrouvait en plein centre de Madrid, au prestigieux club Allard, pour une conférence de presse animée par David Casas, de Canal + toros. En présence des médias généralistes espagnols "ABC", "El Mundo", "La Razon", "Cadena Cope", Canal+, Tele Madrid, et de la presse spécialisée : Aplausos, Mundotoro, Burladero TV, Cultoro, écrite autant que numérique et la télévision basque TVPi. Guillaume François, serein d'avoir réussi ce "coup" de communication, disait sa fierté "d'avoir voulu communiquer sur cet événement d'une façon inédite, innovante et prestigieuse, afin de donner le maximum de retentissement à la feria en général, à ce cartel en particulier, et plus largement à la dimension de l'image de la ville de Mont de Marsan."
­

Une série d'éloges

­Bien que déjà en compétition, les deux matadors n'ont eu que des éloges l'un pour l'autre. Enrique Ponce déclarant que "c'est un honneur de toréer avec Ivan parce qu'il est de ces toreros qui font toujours front et qui s'accrochent comme peu. Nous sommes deux toreros aimés et respectés à Mont de Marsan". Il remercie également l'aficion montoise "de tout le respect qu'elle lui prodigue chaque fois qu'il est présent dans ces arènes."

Son adversaire, Ivan Fandiño, rappelant tous les efforts faits pour arriver jusque là, se montre "décidé à récompenser le public montois, qui m'a toujours soutenu depuis mes débuts, un public qui aime avoir de l'émotion, mais apprécie aussi les combats sérieux en piste". Face à celui qui est « la perfection dans la tauromachie », il se dit prêt également à "affronter cette ganaderia exigeante et qui ne laisse pas indifférent. Il faut être à 100 % quand tu es devant eux, mais c'est très motivant". Estimant que son début de saison difficile était désormais derrière lui, il attend avec gourmandise et beaucoup d'enthousiasme de se confronter au Plumaçon à cette figura, "à qui je compte disputer fermement le triomphe".

Un ganadero qui se dit "lui aussi très honoré par cette course et impatient de vivre cette tarde".

Enrique Ponce a eu le mot de la fin, en espérant que lorsqu'il sera fini, "on ne parle pas de ce mano a mano comme du combat entre les boxeurs Mayweather et Pacquiao". Comparaison avec ce combat du siècle qui a opposé un styliste à un puncheur, mais qui n'a pas été un grand spectacle pour les amateurs de noble art.

En tout cas, plus d'un mois avant ce mano à mano, le duel a déjà commencé.
Tout l'article sur : ­­www.sudouest.fr­­

La vidéo de TVPI


­[­2/7/15]


­ ­Madeleine 2015 ­   ­ ­ ­ ­
  Les 10 km du Moun : à la recherche du temps gagné !­ ­
­ ­­­­
Les 10 km du Moun donnent rendez-vous au coureurs le mercredi 22 juillet. La marraine de cette édition, Muriel Hurtis, donnera le départ à 9h30.

Tous les­ organisateurs de course sur route vous le diront, comme on ne change pas une équipe qui gagne, on ne modifie pas un parcours qui donne satisfaction aux coureurs.
La boucle de 10 kilomètres de la course du Moun a fait ses preuves l'an passé, et d'un commun accord, le comité a proposé pour la septième édition (22 juillet) de ne pas la modifier.
Un tracé idéal ? Bruno Souverain, co-président de l'a ssociation responsable de cette épreuve, l'assume pleinement, tout en indiquant qu'il s'agit d'un itinéraire répondant à plusieurs exigences. Cette course festive entend faire découvrir aux participants qui ne connaissent pas Mont de Marsan ses plus beaux atours, en perturbant le moins possible la vie des montois.
­

Plaisir & sécurité

Le parcours a été également conçu pour garantir une sécurité maximale aux coureurs et aux spectateurs. Pour concilier ces impératifs, des compromis ont été faits. Tel le franchissement de la Midouze pourtant séduisant avec la perspective d'emprunter la voie sur berges, a été abandonné, les véhicules de secours ne pouvant pas l'emprunter. Et si on a renoncé au concept de deux boucles de cinq kilomètres moins gourmandes en officiels, c'est pour ne pas parcourir à deux reprises l'i nterminable ligne droite de la piste cyclable. Départ et arrivée se feront sous les frondaisons du parc Jean Rameau, très apprécié en cas de forte chaleur. La marraine de cette édition, Muriel Hurtis, donnera le coup de pistolet du starter à 9h30. Les meilleurs seront de retour une grosse demi-heure plus tard, pour les retardataires, l'important est de revenir à temps pour l'apéro ! Un cadeau sera offert à chaque participant.

Après l'effort, le réconfort

à l'arrivée, en plus des traditionnels verres d'eau et quartiers d'orange, une buvette barbecue offrira le réconfort après l'effort. Passé la ligne, une équipe de dix kinés et deux podologues seront là pour soulager les muscles endoloris et les articulations qui craquent. Ils étaient 330 en 1999 pour la première édition de la course du Moun, 1 440 l'a n dernier, combien seront-ils le 22 juillet ?
Les pré-inscriptions laissent penser que ce record sera battu. Ce sera la meilleure récompense pour le comité d'o rganisation, co-présidé par Bruno Souverain et Michel Saint-Genez, digne successeur du travail entamé par Gilberte Saint-Lezer, à l'origine de cette épreuve qui pourrait avoir pour devise : "coureurs du Marsan, coureurs contents".

­Pour en savoir plus : ­ ­www.coursedumoun.com
et pour vous inscrire en ligne­, c'est ici...
[1/7/15­]


­Madeleine 2015 ­   ­ ­ ­ ­
  ­Le programme des fêtes est disponibl­e­ ­
­ ­­­
Le programme numérique 2015 des fêtes de la Madeleine est disponible ­ en cliquant ici... (le programme au jour le jour sur le site fetesmadeleine.fr et sur l'application smartphone ­sera dis­ponible­ en juillet).
Le programme papier sera disponible dès la semaine prochaine à la régie des Fêtes, à la boutique culture, à l' Office de Tourisme du Marsan , à l'accueil de la Mairie...
Les autocollants (gratuits) sont d'ores et déjà disponibles dans les mêmes lieux.
Les affiches sont, elles, en vente à la régie des Fêtes et à l' Office de Tourisme du Marsan .

Retrouvez les toreros et la vidéo des toros­­­ ­ en cliquant ici...­ ­
­

Retrouvez l' affiche officielle­ ­­­en cliquant ici...­ ­
image : Couverture programme des fetes de la Madeleine 2015 ­­
[26/6/15­]


­­­ A­utres rendez­-vous 2015 ­ ­ ­
­­­­­­­­­­­­­­ image : affiche événements sur le Marsan­­­­­­
www.lemarsantourisme.fr­ ­
[1­/6­/15­]


­­ ­­­­­Madeleine 2015­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
 ­ Cartels de la corrida portugaise et des novilladas ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
­
La tradition montoise veut que les cartels des corridas des Fêtes de la Madeleine soient d'abord dévoilés en avril, avant les autres spectacles taurins.
Vendredi 29 mai, Guillaume François, le président de la commission taurine, avait bouclé les dernières négociations avec les toreros et novilleros pour la corrida portugaise, la novillada piquée et la non piquée.­

Retrouvez l'intégralité de ­la présentation des specta­cles taurins (élevages et toreros) ainsi que la vidéo des toros­­ ­en cliquant ici...­ ­
image : Affiche Madeleine 2015 - corrida portugaise­­­­­­

Corrida portugaise : deux nouveaux et l'incontournable

Roberto Armendariz, Andy Cartagena et Andres Romero forment les cartels de la corrida portugaise qui aura lieu le vendredi 24 juillet à 22 heures. Les deux Espagnols Armendariz et Romero fouleront le sable montois pour la première fois. Quant à Andy Cartagena, l'Espagnol, il fait partie des plus grands rejoneadors.
L'avis de Guillaume François. "Roberto Armendariz est l'une des révélations de la temporada 2014, notamment à la rejon de Pampelune, ce n'est pas rien. Il est dans le Top 5 de l'escalafon. Andres Romero a triomphé à Séville cette année. On ne présente plus Andy Cartagena qui fait partie du Top 5 des meilleurs rejoneadors. Quant à l'absente, Léa Vicens, elle est venue deux ans de suite, on renouvelle les cadres."

Novillada piquée : Clemente succède à Husson

Clemente, l'un des espoirs français, poursuivra son duel à distance avec Gines Marin, sorti en triomphe l'an dernier au Plumaçon. Le bétail, français, est celui de Jean-Louis Darré. À voir le samedi 25 juillet, à 11 heures.
L'avis de Guillaume François. "Nous avons choisi Jean-Louis Darré, parce qu'il est éleveur tout près de chez nous, à Bars (32) et que la novillada de l'an dernier était très bonne. Gines Marin est le numéro 1 de l'escalafon et le triomphateur de l'an dernier à Mont de Marsan. Quant à Clemente, avec Louis Husson, il est le novillero d'Aquitaine. On a eu Husson l'an dernier, au tour de Clemente."

Sans picador : 100 % française

Des novilleros 100 % français ! Tibo Garcia (école Taurine El Toreo de Nîmes), vainqueur du bolsin de Bougue, Adrien Salenc, Nîmois qui se forme à la Fundación El Juli (triomphateur du Trophée de la fondation en 2013 et 2014), André Lagravère "El Galo", franco-mexicain frère de Michelito Lagravère et Baptiste Cissé, le local du jour qui s'entraîne à l'école taurine de Richard Milian (Adour Aficion), seront à l'affiche de la novillada sans picador, le jeudi 23 juillet, à 11 heures. Avec du bétail de Guillaume Bats (ganaderia Casanueva - vainqueur du concours d'élevages aquitains 2014 de la Madeleine).
L'avis de Guillaume François. "C'est une première, je crois, cette novillada uniquement française. Il y a une volonté, oui, d'avoir des Français partout. Thomas Dufau à la corrida, deux ganaderias du Sud-Ouest (Darré et Bats, NDLR) et à la piquée. Cette volonté n'est pas nouvelle, il y a toujours beaucoup de Français à Mont de Marsan, il est logique de prendre les bons professionnels pas loin de chez nous."
­ [1/6/15­]


­­Madeleine 2015 ­
  Bille­tterie ­spectacles taurins­ ­
­
­
­La billetterie tout ­public des spectacles taurins de la Madeleine 2015 a ouvert en ligne le lundi 1er juin 2015 à 9h sur le site internet de la régie des fêtes.

Les aficionados pourront aussi acheter leurs places directement au siège de la Régie à partir du lun­di 22 juin 2015 puis au guichet des arènes du Plumaçon à partir du 20 juillet 2015.
  • Les 22, 23 et 24 juin : journées continues de 8h à 17h
  • Du 25 juin au 17 juillet : horaires habituels de la Régie / 8h-12h et 13h30-17h du lundi au vendredi (16h le vendredi)
  • Lundi 20 juillet : 14h-17h­
  • Mardi 21 juillet : 14h-21h30
  • Mercredi 22 juillet : 10h-18h
  • Jeudi 23, samedi 25 et dimanche 26 juillet : 9h-18h
  • Vendredi 24 juillet : 10h-22h
Pour information, toutes les places ne sont pas en vente sur internet. Un certain nombre de places sont réservées à la vente aux guichets.
Les ­abonnements continuent (comme chaque année, la commission taurine et la régie des fêtes proposent à des abonnés aux corridas de suivre l'une d'entre elles dans le callejon).

- ­Retrouvez tous les tarifs et l'abonnement pour les spectacles taurins de la Madeleine 2015 dans la rubrique " ­­T­arifs, billetterie " (menu latéral gauche).
­­
- ­Retrouvez les cartels ­­­­­en cliquant ici .
­
[26­/5/15­]


­ Temporada 2015­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
  Tibo Garcia remporte le bolsin de Bougue et sera à la Madeleine ­

L'élève de l'école taurine de Nîmes a remporté le bolsin, devant un beau lot de José Cruz. ­

image : Photo Tibo Garcia - Nicolas Le Lièvre

Bel après-midi taurin à Bougue, qui recevait un joli lot de toros de José Cruz. Tous nobles, pleins de charges franches et de souffle jusqu'au bout (mention au numéro 2), permettant aux jeunes toreros de montrer ce qu'ils savaient faire.

C'est Tibo Garcia, de l'école taurine de Nîmes, s'élançant en dernière position, qui s'est imposé en finale devant Luis Pasero (école taurine de Madrid), avec plus de temple et d'élégance. Classique, fluide et auteur de fines et longues passes des deux mains, le Français a su parfaitement mener son premier toro, qu'il tua d'une demi-épée, récoltant une oreille. Mais au second, le dernier de la tarde, deux ou trois ébauches de vueltas de campana (cabrioles causées par les cornes plantées dans le sable), blessèrent le cornu, qui ne se livra plus franchement. Mis à mort après trois tentatives à l'épée et deux descabellos (1 avis). On verra donc Tibo Garcia cet été aux novilladas sans picadors de Mont de Marsan, Plaisance-du-Gers, Bayonne et Dax.

Avant lui, le Madrilène Pasero avait montré tout son métier, à l'aise à la cape, banderillant recta, réussissant de belles séries des deux mains à son premier adversaire qu'il a occis d'une entière, un peu de côté (1 oreille). Mais à son second, le plus charpenté du lot, il perdit à l'épée tout le crédit gagné grâce à de longues séries et un final où il s'enroula littéralement le toro autour de la taille, en cinq tours consécutifs. Trois épées, cinq descabellos, un avis.
­
Indalecio Sahuquillo (école d'Albacete), le premier en piste, n'a pas su s'imposer face à un adversaire pourtant correct, écopant lui aussi d'un avis après une demi-épée.

Salut du ganadero au final. Deux tiers d'arène, temps chaud et lourd, fraîchissant sur la fin.
­[­4/5/15]


­­­­­­­­­Mundillo­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
   Thoma­s Dufau parrain d'alternative­­ 
­ ­ ­ ­ ­ 
Le samedi 30 mai 2015, les nouvelles arènes couvertes de Gamarde­-les-­­Bains seront inaugurées avec une corrida qui verra le jeune diestro portugais Manuel Dias Gomez prendre l'alternative.

Les toros du jour porteront le fer de Benjumea et il reviendra à ­ ­Thomas Dufau d'officier dans le rôle de parrain, celui de témoin revenant à Juan Leal.
­ ­ image : Affiche corrida Gamarde les Bains­
Pour Thomas Dufau, "ces arènes ont une âme"
Sans lui, rien n'aurait été possible ? Peut-être. Le matador Thomas Dufau a contribué, grâce à son expérience et son réseau, à l'organisation de la corrida du 30 mai. "Ce groupe de personnes, pas habitué à organiser des corridas, avait une envie immense de monter ce spectacle. J'ai visité les arènes, elles sont très belles, avec beaucoup de charme, et j'ai été séduit par l'âme qui s'en dégageait et par ces gens qui donnent tout. Alors j'ai décidé de donner un coup de main et j'ai voulu participer.
J'ai proposé aussi une alternative, avec ce novillero portugais apodéré par Tomas Campuzano. Une alternative, c'est quelque chose de magnifique, d'intéressant pour les aficionados. On va faire en sorte que cela soit réussi. Juan Leal a suivi et c'est bien qu'il y ait un autre Français. On est de la même génération et c'était bien de monter un cartel avec lui."
Le Montois conteste cependant se lancer dans une nouvelle carrière ! "Ah non, rien à voir ! Pas du tout. Je donne un coup de main bien volontiers pour un événement précis. Il y a bien d'autres personnes dont c'est le métier. Le mien, c'est torero et j'ai bien assez à m'occuper aujourd'hui."
­
Le programme

­ À 11h : matinée avec l'école taurine de Richard Milian.
­ À 12h : repas de la Peña Gamardaise, danseuses sévillanes.
­ À 17h : six toros de Benjumea pour Thomas Dufau, Juan Leal et Manuel Dias Gomes qui prendra l'alternative.
­­ Réservations corrida et repas sans frais au 07 89 05 59 61

Retrouver tout l'article Sud Ouest­­­
[­­3/5/15]


Ferias­ ­ ­ ­ ­ ­
 ­ Devenez l'auteur du prochain tube des ferias ­ ­ ­
­ ­ ­
Tout bon festayre sait que feria rime avec musique et surtout banda. Et qu'il suffit d'un air pour que la fête commence. Alors justement, depuis ce lundi, la maison de disque basque ­Agorila lance un ­jeu-concours "tube de l'été"­ pour découvrir de nouveaux talents sur le thème des musiques festives.
­
image : Photo Les trompettes de la banda Los Gatchos kids - Philippe Salvat­­­
­­La chanson doit être une composition originale. Tout le monde peut participer, dès l'âge de 13 ans, seul ou en groupe. Le gagnant du jeu-concours sera produit sur la compilation de cet été réalisée par le label. Le deuxième prix est deux places pour le concert de M. Pokora aux arènes de Bayonne le 30 juillet, et le troisième prix est une récompense surprise.
Pour s'inscrire, il suffit de remplir un ­formulaire en ligne­. Le résultat sera connu le 1er juin prochain.
Besoin d'un peu d'inspiration? Agorila , via sa chaîne Youtube­ et son site, propose une pléiade d'artistes et de morceaux traditionnels ou plus modernes.
­[­29­­­/4/15]­

­­­T­e­mporada 2015­
­   Art et courage­ : ouverture de la billetterie
­ ­ ­ ­
Retrouvez la 26ème édition du festival Art et Courage le samedi 6 juin à 21h30 dans les Arènes du Plumaçon.

­ ­­­­­­­­­
­
­
­­­ [28­/4/15­]


­ A­utres rendez­-vous 2015­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
  Festival Arte Flamenc­o : programme du n°27 ­ ­ ­

Le Festival Arte Flamenco de Mont de Marsan est le rendez-vous incontournable de tous les aficionados et reste le plus important des festivals du genre hors Espagne. Sa particularité est de créer des rencontres exceptionnelles entre artistes donnant lieu à des spectacles inédits.
image : Visuel Arte Flamenco 27­­


Le festival Arte Flamenco se veut fidèle à la tradition du flamenco "puro" tout en explorant les voies de la modernité. Sa spécificité réside dans son identité double :
- d'une part une portée internationale à travers le choix d'artistes espagnols de premier plan, les liens forts avec l'Andalousie ou encore l'attractivité du festival hors des frontières
- d'autre part un ancrage local et authentique.­

Au programme, des spectacles de rue ou place de la mairie sur la scène de la Bodega ­mais aussi au Café Cantante, ­à l'Espace F. Mitterrand, au Théâtre Municipal et même le "off" dans les cafés de la ville­. Il y aura aussi des animations jeune public, ­des conférences, des expositions, des stages et un cycle "cinéma"...­ ­
Ce festival­ a vocation à transmettre, faire rayonner le flamenco et développer des propositions artistiques croisées : danse, musique, chant, arts visuels, littérature.

Rens.­ / Programme : arteflamenco.landes.fr
­­[24­/4/15]­­


­ A­utres rendez­-vous 2015­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
  Arte Flamenc­o dévoile son programme le 24 avril ­ ­

Le Festival Arte Flamenco de Mont de Marsan est le rendez-vous incontournable de tous les aficionados et reste le plus important des festivals du genre hors Espagne. Sa particularité est de créer des rencontres exceptionnelles entre artistes donnant lieu à des spectacles inédits.
image : Visuel Arte Flamenco 27­­

Parmi les nombreux événements au programme de cette nouvelle édition, María Pagés fera l'ouverture avec son nouveau ballet, Yo, Carmen, à travers lequel elle revisite pour le transcender le mythe de la femme fatale sculptée par Mérimée et par toutes les versions masculines qui ont suivi.
­ La danseuse Pastora Galván, la soeur d'Israel, sera également à l'affiche avec un hommage à six danseuses sévillanes.
Le gala de clôture réunira les danseuses Juana Amaya et Mercedes de Córdoba, le danseur Rafael de Carmen et le chanteur José de la Tomasa.
Et toujours stages, expositions, cycle cinéma et flamenco dans la rue !

Le programme complet sera dévoilé à partir du 24 avril.
- Mardi 28 avril, ouverture de la billetterie des stages
- Mardi 5 mai, ouverture de la billetterie des spectacles

Rens.­ : arteflamenco.landes.org­
­­[18­/4/15]­­


­ Temporada 2015­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
  Bolsin de Bougue ­ ­
­
Découvrez l'un des novillero qui viendra lors de la novillada non piquée des fêtes de la Madeleine : le vainqueur du Bolsin.


­[­17­/4/15]­


­­­­­ ­ ­­­­­Mundillo­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
  Les ar­ènes du Plumaçon ouvrent leurs portes aux curieux
­ ­
Toutes nos arènes locales font partie du patrimoine et sont valorisées par nos traditions festives. Les arènes du Plumaçon, labellisées "Patrimoine du XXème siècle", vibrent principalement lors des fêtes de la Madeleine en juillet mais aussi lors d'événements ponctuels au cours de l'année. ­ ­
­ L'Office de Tourisme du Marsan ainsi que le gardien des arènes vous proposent l'ac­cès et la découverte des arènes en dehors de ces événements. Une expérience inédite avec cet aficionado, homme de terrain, qui a hérité les ficelles du métier de son père. Il transmettra ses connaissances, aux montois comme aux touristes, sur sa "deuxième maison".
Première visite : le samedi 18 avril à 15h.

­ image : Photo des arènes du Plumaçon - Yvan Manioski­
  • Renseignements et inscriptions : ­Office de Tourisme­­ / 05 58 05 87 37
  • Tarifs : 3,60 € / adulte ; 1,80 € : enfant de - de 12 ans
  • Visites d'avril à novembre (sauf juillet-août). Un samedi/mois à 15h (hors vacances scolaires) et le mercredi après-midi à 14h, 15h et 16h. Calendrier disponible sur www.lemarsantourisme.fr­­
  • À noter que des visites guidées exceptionnelles sont proposées durant les Fêtes de la Madeleine (du 22 au 25 juillet 2015)
­[­­16/4/15]­­­


Actualités  ­
  Suite de l'historique ­ ­ ­ ­ ­ ­

Retrouvez les anciennes actualités­­ ­­ ­ ici­­­­...­ ­ ­

­


­­­­­­­­­­­ ­
­   image : Logo Facebook image : logo Twitter ­­­ image : Logo YouTube image : Logo flux rss­­    ­ image : Logo Facebook ­­­ image : Logo YouTube image : Logo Instagram­­

­­

 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus