You are here : accueil > Je m'informe > Actualités > Actualités 2012 > Jusqu'au 2 octobre 2012
­­­­­­Mundillo ­­
   Dans les yeux de Julien Lescarret

­ ­ ­
­
image : Photo Julien Lescarret avec lunettes caméra - Romain Tastet­ ­

À l'occasion de la capea inter peña de Mugron, ­Julien Lescarret a toréé équipé d'une paire de lunettes caméra. L'occasion d'imaginer ce que peut ressentir un torero dans l'arène face à son adversaire. Une initiative de ­ ­­Romain­ Tastet.

[­2/10/12]


­­­­­­Mundillo ­­
   Sur les traces de la figura Félix Robert­

­ ­
Félix Robert, Jean Cazenabe de son vrai nom, fut le premier matador français. Un parcours riche­ dans toute la France de Meilhan à Mont de Marsan puis international de l'Espagne au États-Unis en ­passant par l'Algérie, le Portugal et le Mexique...­
Un personnage hors norme !

­ Lire l'article­... ­
­  ­ image : Félix Robert
[­27/9/12]


­­­­­­­­­Mundillo ­­
   Légalité d­e la tauromachie : l­e Conseil Constitutionnel légitime la corrida

­ ­ ­
En rejetant ce jour la QPC présentée par deux associations anti taurines, le Conseil Constitutionnel a définitivement tranché la légitimité de la corrida en France.

Déjà autorisée par la loi, déjà inscrite au Patrimoine Immatériel Culturel français et déjà confortée par la Jurisprudence définitive de la Cour de Cassation, la tradition taurine est donc désormais également conforme à la constitution, ce qui la rend incontestable du point de vue du droit.

Cette décision du Conseil Constitutionnel entérine donc juridiquement un fait culturel, confortant le statut de la corrida en France dans les régions de tradition ininterrompue, au nom de la diversité culturelle et de la liberté des populations concernées à perpétuer leur culture. Extraits : "le principe d'égalité ne s'oppose ni à ce que le législateur règle de façon différente des situations différentes, ni à ce qu'il déroge à l'égalité pour des raisons d'intérêt général." et "en procédant à une exonération restreinte de la responsabilité pénale, le législateur a entendu que les dispositions du premier alinéa de l'article 521 1 du code pénal ne puissent pas conduire à remettre en cause certaines pratiques traditionnelles qui ne portent atteinte à aucun droit constitutionnellement garanti".

image : Photo des représentants UVTF et ONCT­
De gauche à droite : Reynald Ottenhof (Président de la commission juridique de l'ONCT, Guillaume François, avocat de l'UVTF, Geneviève Darrieussecq, Maire de Mont de Marsan et Présidente de l'UVTF, André Viard, Président de l'ONCT et Michel Dufranc, avocat de l'ONCT
­

L'Observatoire National des Cultures Taurines et l'Union des Villes Taurines Françaises qui ont plaidé de concert dans ce sens devant le Conseil Constitutionnel, se félicitent de cette victoire historique à laquelle il convient d'associer l'actuel gouvernement qui, pour les motifs ci-dessus invoqués, a lui aussi plaidé pour le rejet de la QPC.

"La reconnaissance par le Conseil Constitutionnel de la tauromachie comme fait culturel d'une partie des territoires qui composent la République Française renforce les élus locaux, que je représente ici", a déclaré Geneviève Darrieussecq, présidente de l'UVTF. "Dans sa sagesse habituelle, le Conseil Constitutionnel a fait preuve de tolérance et a montré son attachement à la diversité culturelle de notre pays."
" L'action de l'UVTF, avec l'Observatoire, a été décisive ; elle montre aussi que la défense de la tauromachie dépasse tous les clivages politiques puisque c'est le précédent gouvernement qui a inscrit la tauromachie au Patrimoine, et que l'actuel a énergiquement défendu son droit à exister. Par ailleurs, l'ensemble des Maires de l'UVTF défend la même cause, toutes couleurs politiques confondues."

Pour sa part, André Viard, président de l'Observatoire National des Cultures Taurines, qui l'an passé avait obtenu l'inscription de la tauromachie au Patrimoine culturel, a estimé que "cette décision fondamentale qu'aucun pays taurin n'avait encore prise, permettra à l'Observatoire de protéger les aficionados de la radicalisation croissante des groupuscules animalistes que l'avocat des associations anti taurines n'a pas hésité à évoquer pour tenter de convaincre le Conseil Constitutionnel du fait que seule l'abolition de la corrida permettrait de préserver l'ordre public. Qu'on en partage ou pas les valeurs, la corrida est désormais un droit incontestable qui fait l'objet d'un consensus important au niveau des principales formations politiques, et nous ne laisserons plus la communauté culturelle que nous représentons, être l'objet d'attaques xénophobes, ignobles et diffamatoires. Et nous allons attirer l'a ttention des medias sur le risque qu'il y a pour eux à cautionner ce climat de pogrom culturel entretenu à l'encontre de la communauté taurine. J'ajoute que, contrairement à une contrevérité assénée par les mouvements anti-taurins, et repris par tous les médias, le Conseil Constitutionnel est allé dans le sens d'une majorité de nos concitoyens ; Il est faux de prétendre que 80% des français seraient favorables à l'interdiction des corridas : un sondage réalisé par l'IFOP et publié le 20 Septembre 2012 par le Midi Libre montre tout au contraire que 52% des français sont favorables ou pas opposés à la poursuite des corridas. Ils sont même 61% à y être favorables ou pas défavorables dans les régions taurines. Tout cela conforte notre légitimité."

Commentant la décision, Michel DUFRANC, Avocat de l'O bservatoire et Guillaume FRANÇOIS, avocat de l'UVTF, intervenant auprès du Conseil Constitutionnel aux cotés de Maître PIWNICA, ont rappelé la stratégie procédurale mise en place ; bâtir un dossier solide juridiquement, éviter les effets de manche stériles et ne pas se servir du Conseil Constitutionnel comme d'une tribune partisane.
En soulignant d'autres exemples dérogatoires à la Loi, comme les abattages rituels, ou l'enseignement des langues minoritaires, les avocats ont rappelé que l'égalité devant la Loi ne signifiait pas l'uniformité.
Par ailleurs, le deuxième moyen des antis taurins a été balayé ; le texte n'est pas flou et c'est bien la Loi qui a défini l'exception reconnue à la « tradition locale ininterrompue », la jurisprudence des Cours d'Appel et de la Cour de Cassation ne venant que préciser, et non créer, les critères d'application de ces trois termes.

Cette décision devrait trouver un prolongement en Espagne dans les prochains mois, le Parlement devant y voter une loi l'initiative populaire présentée par plus de 600.000 citoyens, en vertu de laquelle la corrida serait inscrite au Patrimoine Culturel, ce qui permettrait au Tribunal Consti­tutionnel de déclarer inconstitutionnelle la loi abolitionniste votée l'an passé en Catalogne.


[­2­1/9/12]


­ ­Temporada 2012­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
   La dernière journée de Julien Lescarret ­ comme torero
­

­­Comme annon­cé en fin de ­temporada 2011, la temporada 2012 de Julien Lescarret a été l'ultime de sa carrière.

Pour sa dernière corrida le vendredi 14 septembre à la Feria des Vendanges de Nîmes, le torero landais a ­affronté en mano a mano avec Javier Castaño des toros de Robert ­Margé.

image : Photo de la despedida de Julien Lescarret à Nîmes­

Olivier Deck a eu la chance de pouvoir suivre Julien Lescarret lors de sa dernière journée comme matador. ­ Lire l'article­­... ­

Adiós­ torero et bonne continuation Julien...­
[­20­/9/12]


­ ­­­­­­­Temporada 2012 ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
   Signes du Toro : la feria montoise 2012

L'émission Signes du Toro met à l'honneur les toreros Julien Lescarret et Fernando Robleño ainsi que la feria de Mont de Marsan.
  • 7 juillet : ­rencontre avec Julien Lescarret­ à la veille de sa despedida
  • 21 juillet : retour sur les corridas montoises des 18, 19 et 20 juillet
  • 28 juillet : ­rencontre avec Robert Margé et retour sur la corrida montoise du 19 juillet puis Moliendo Cafe par l'Orchestre Montois
  • 16 septembre : rencontre avec Fernando Robleño et retour sur la corrida montoise d'Escolar Gil du 22 juillet
­­
­  ­ image : Visuel Signes du toro­­
­ Lien vers le ­site internet de Signes du Toro

[­18/9/12]


­­­­­­Mundillo ­­
   Les défenseurs des cultures taurines commenteront la décision du Conseil constitutionnel­

­ ­
Suite à l'inscription de la tauromachie au patrimoine culturel immatériel de la France ­d­eux associations anti-taurines ont soulevé une Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) relative aux dispositions de l'alinéa 7 de l'Article 521-1 du code Pénal, qui précise que la corrida bénéficie d'une dérogation à la loi de protection des animaux, dite Loi Grammont, lorsqu'elle est pratiquée dans des zones de tradition locales ininterrompue.
Le Conseil Constitutionnel a examiné cette QPC lors de son audience du mardi 11 septembre 2012 ; il rendra sa décision le vendredi 21 septembre 2012 à 10h. ­
image : Logo UVTF image : Logo ONCT

L'Observatoire National des Cultures Taurines ( ONCT ) et l'Union des Villes Taurines de France ( UVTF ) étaient parties intervenantes à cette procédure. Leurs avocats ont rédigé les mémoires dans l'intérêt du monde taurin et ont plaidé leurs arguments lors de l'audience du 11 septembre.
Contrairement aux associations anti-taurines qui ont voulu se servir de cette QPC comme d'une tribune politique, la stratégie arrêtée conjointement par l' UVTF et l' ONCT a toujours consisté à attendre sagement la décision du Conseil Constitutionnel avant de la commenter.

Madame Geneviève Darrieussecq, Maire de Mont de Marsan et Présidente de l'Union des Villes Taurines de France ( UVTF ) et Monsieur André Viard, Président de L'Observatoire National des Cultures Taurines ( ONCT ) convient les journalistes lors d'un point presse le vendredi 21 septembre 2012 à 11h pour commenter la décision qui viendra d'être rendue par le Conseil Constitutionnel.

[­18­/9/12]


­­­­Mundillo ­­
   La corrida est-elle légale ?

­ ­
Les opposants à la corrida veulent l'abrogation de la loi qui permet aux organisateurs de corridas de ne pas être poursuivis pour actes de cruauté.­ ­
Le 11 septembre, les Sages du Conseil constitutionnel se sont donc interrogés sur la pratique de la corrida. Réponse le 21 septembre prochain.­
­ Lire les articles­... ­

[­12/9/12]


­Temporada 2012­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
   Les adieux de Julien Lescarret ­ à la tauromachie­­
­

­­Comme annoncé en fin de temporada 2011, la temporada 2012 de Julien Lescarret est l'ultime de sa carrière.

Pour sa dernière corrida le vendredi 14 septembre à la Feria des Vendanges de Nîmes, le torero landais ­affrontera en mano a mano avec Javier Castaño des toros de Robert ­Margé.
À l'occasion de cette dernière corrida, il sera vêtu de son costume de lumière Rose Fuchsia. Comme à Bayonne, ceux qui voudront rendre hommage à Julien pourront  s'habiller en rose.

  ­ image : photo Julien Lescarret­
Voici quelques dates clés de la carrière de Julien Lescarret :
  • Il débute sa carrière en habit de lumières le 24 août 1997 dans les arènes de Saint-Sever par une novillada non piquée.
  • Il commence les novilladas piquées le 28 mai 2000 à Brocas à l'âge de 20 ans face à des novillos de Sánchez Cobaleda.
  • Il prend l'alternative le 7 juillet 2002 à Eauze face à des toros d'El Torero
  • Julien Lescarret est un matador de toros courageux, habitué aux corridas et ganaderias dures qui en font une personne très appréciée à Mont de Marsan, dans le Sud Ouest et par l'Aficion en général.
Adiós­ torero et bonne continuation Julien...­
[­10­/9/12]


­­­­­­­M­­­­­a­deleine 2012 ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
   Les images des fête­s 2012
­
Les fêtes de la Madeleine édition 2012 se sont achevées. Retrouvez toutes les images jour par jour­
­
image : icône des vidéos des fêtes
[­23/7/12]


­­­ Temporada 2012 ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
   La novillada de Saint Perdon aux arènes du Plumaçon
  ­ ­ ­ ­

­

­Pour la quatrième a­nnée, les arènes du
Plum­açon accueilleront la novillada piquée organisée par Saint Perdon.


Dimanche 26 août 2012 à 17h30­


Novillos de Baltasar Iban pour Juan Leal, Roberto Blanco et César Valencia qui à cette occasion fera sa présentation en novillada piquée en France .


­ ­­ En savoir plus ­
  image : Affiche novillada Saint Perdon 2012­
­[­17­/7/12]­­


­­ ­­­ Ma­deleine 2012
   Concours landais de la Madeleine­ en ouverture
­
­­
­ image : Affiche Concours Landais Madeleine 2012­
­­
­L'édition 2012 verra s'affronter 4 des meilleures ganaderias face à 6 écarteurs et 4 sauteurs.
Spectacle incontournable de la Madeleine, il est cette année programmé juste avant l'ouverture des Fêtes.
À noter pour le public des arènes, la présence d'un grand écran au coeur du spectacle qui donnera le pointage (score) des concurrents après le passage de chaque coursière.

Et pour les coursayres en herbe, Emmanuel Lataste propose une initiation à la course landaise, le vendredi 20 juillet à 10h30­.­
­­[­17/7/12]­­


­­­­­­­Ma­deleine 2012 ­ ­ ­ ­ ­
  Réception de remerciements ­ ­ ­ ­
­
Mercredi 25 juillet 2012 à 19h à l'Auberge Landaise, Geneviève Darrieussecq, maire de Mont de Marsan, recevra tous les participants et bénévoles qui ont œuvré pendant les fêtes de la Madeleine 2012.
Cette soirée sera l'occasion d'honorer leur travail et de les remercier pour leur très grand dévouement. ­­
­[­17­/7/12]­


­ ­ ­M­adeleine 2012 ­ ­ ­
  Suivez les fêtes de la Madelei­ne... ­
­ ­ ­

­Tout au long de­s 5 jours, mais aussi avant et après, les fêtes de la Madeleine sont relayées dans les médias locaux :

- ­­­ Journal Sud Ouest­­
- ­­ Radio France Bleu­ Gascogne­ ­
- ­ Feria TV
- Site ­­ www.fetesmadeleine.fr
- ­­ Radio mdm
­ France Bleu Gascogne en direct des Fêtes de la Madeleine­

[17/7/12]


­Madeleine 2012 ­   ­ ­
  Dimanche 22 juillet : programm­e du jour et images de la veille­ ­
­ ­­
Tous les jours, retrouvez le programme des animations et des spectacles taurins de la journée ainsi que les images de la veille (photos et vidéos).



Toutes les images des fêtes jour par jour :
­­­­ image : Couverture programme des fêtes de la Madeleine 2012
[22­/7/12]


­­Madeleine 2012 ­   ­ ­ ­
  Samedi 21 juillet : progra­mme du jour et images de la veille­ ­
­
Tous les jours, retrouvez le programme des animations et des spectacles taurins de la journée ainsi que les images de la veille (photos et vidéos).



Toutes les images des fêtes jour par jour :
image : Couverture programme des fêtes de la Madeleine 2012
[21­/7/12]


­­Madeleine 2012 ­   ­ ­ ­
  Vendredi 20 juillet : progra­mme du jour et images de la veille­ ­
­
Tous les jours, retrouvez le programme des animations et des spectacles taurins de la journée ainsi que les images de la veille (photos et vidéos).



Toutes les images des fêtes jour par jour :
image : Couverture programme des fêtes de la Madeleine 2012
[20/7/12]


­­Madeleine 2012 ­   ­ ­
  Jeudi 19 juillet : progra­mme du jour et images de la veille­ ­
­
Tous les jours, retrouvez le programme des animations et des spectacles taurins de la journée ainsi que les images de la veille (photos et vidéos).



Toutes les images des fêtes jour par jour :
image : Couverture programme des fêtes de la Madeleine 2012
[19/7/12]


­Madeleine 2012 ­   ­ ­
  Mercredi 18 juillet : programme du jour­ ­
­ ­­
Tous les jours, retrouvez le programme des animations et des spectacles taurins de la journée ainsi que les images de la veille (photos et vidéos).



Toutes les images des fêtes jour par jour :
­­­­ image : Couverture programme des fêtes de la Madeleine 2012
[18/7/12]


­­ ­­­ ­­ ­
Actualités 
  Suite de l'historique ­ ­ ­ ­

Retrouvez les anciennes actualités­­ ­­­­ ­ ici­­­­...­ ­

­


­­­­­­­­­­­ ­
­   image : Logo Facebook image : logo Twitter ­­­ image : Logo YouTube image : Logo flux rss­­    ­ image : Logo Facebook ­­­ image : Logo YouTube image : Logo Instagram­­

­­

 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus